Very Tactile

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Mes natures
Très toucher
Rire !
Mange-moi, si tu peux !
Du
au
Pending
Type d’exposition
Temporary
Public concerné
General public
Partager
The first temporary exhibition of the Museum of natural history of Bordeaux – Science and nature is the exhibition Very Tactile.
The temporary exhibition of the Museum of natural history of Bordeaux – Science and nature deal with the touch and is composed of experiences.
 The temporary exhibition Very Tactile invite to the discovery of this sense at the Museum of natural history of Bordeaux – Science and nature.
L'exposition temporaire du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature porte sur le toucher et est composée d'expériences
La première exposition temporaire du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature est l'exposition Très toucher

An extremely touching exhibition!

For its reopening, the Museum of Bordeaux is pleased to host an exhibition designed by Belgian association APEX.

Very Tactile plunges the spectator into the universe of touch, one of our five senses. Through a series of tactile experiments to spark curiosity and wonder, the public will understand how touch works and how it affects our perception of the world around us.

Nine modules feature 50 unique and interactive exhibitions. Over 300 sq.m, the Very Tactile exhibition will immerse the visitor and their whole body in the world of this exteroceptive sense that is shared by humans and animals.

What is the purpose of touch? How does this sense function? Are the sensations the same for everyone? Can touch become impaired? How is touch linked in our body? Just some of the questions to which the Very Tactile exhibition will provide answers.

In this exhibition, the visitor will explore their sense of touch by stimulating the exhibits in various ways: first by touching, which we call ‘active touch’, then by the act of inviting touch, or ‘passive touch’, and then by being touched by sensations representing the ‘emotional aspect’.

The visitor moves through the modules and is introduced to different unexpected sensations such as a caressing tunnel, a homunculus palace (physiology), an igloo (temperature), a tin shack (pain) and a foot maze, promising a full immersion of your body in the universe of touch. The Very Tactile exhibition shines a light on various ideas and notions associated with this typically unsung but crucial sense for our development.

The Very Tactile exhibition features a fun and interactive trail called Touch Everything specially designed for children aged 3-6. In eight tiny spaces, children are totally immersed and, without relying on their sight, are invited to explore, touch objects and animals skins (some pleasant, others less so!) and sit down on chairs covered in different textures.

A dynamic exhibition accessible to visitors of all ages!

Très toucher

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Touche atout - scolaire
Très Toucher - scolaire
Rire !
Très toucher
Du
au
En cours
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager
La première exposition temporaire du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature est l'exposition Très toucher
L'exposition temporaire du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature porte sur le toucher et est composée d'expériences
L'exposition temporaire Très toucher invite à la découverte de ce sens au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature

Une exposition qui touche tout le monde !

Le Muséum de Bordeaux accueille, pour la réouverture, une exposition conçue par l’association belge APEX.

Très toucher plonge le spectateur dans l’univers du toucher, un de nos cinq sens. Invité à vivre des expériences tactiles, le public appréhende le fonctionnement du toucher, son impact sur notre perception de l’environnement tout en suscitant la curiosité et l’envie de découverte…

Composée de neuf modules, l’exposition réunit une cinquantaine d’expérimentations uniques et interactives. Sur une surface d'environ 300 m², Très Toucher plonge le spectateur et son corps dans le monde de ce sens extéroceptif de l’humain et des animaux.

A quoi sert le toucher ? Comment fonctionne ce sens ? Les sensations sont-elles identiques pour tout le monde ? Le toucher peut-il être altéré ? A quoi le toucher est-il relié dans notre corps ? Autant de questions auxquelles l’exposition Très toucher répondra.

Dans ce parcours, le visiteur explore son tact en le stimulant de différentes manières : d’abord par l’acte de toucher, que l’on appelle « toucher actif », puis par l’acte de se faire toucher, qui est le « toucher passif », enfin en étant touché par des sensations représentant « l’aspect émotionnel ».

Le visiteur passe dans différents modules, créant parfois des sensations d’étonnement comme un tunnel caressant, un palais de l’homonculus (physiologie), un igloo (température), une baraque de tôle (douleur), un labyrinthe des pieds pour permettre à tout le corps de s’immerger dans l’univers du toucher. L’exposition Très Toucher met en lumière de nombreuses notions sur un sens méconnu mais nécessaire à notre développement.

L’exposition Très Toucher contient un parcours interactif et ludique, intitulé Les Touche atout, spécialement dédié aux enfants de 3 à 6 ans. Dans huit petits espaces, les enfants sont en immersion totale, ils découvrent à l’aveugle, touchent, des objets et des peaux d’animaux qui sont parfois agréables ou le sont moins, ils s’assoient sur des sièges à textures.

Profitez d’une exposition dynamique et accessible à tout âge !