Très toucher

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Touche atout - scolaire
Très Toucher - scolaire
Rire !
Très toucher
Du
au
En cours
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager
La première exposition temporaire du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature est l'exposition Très toucher
L'exposition temporaire du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature porte sur le toucher et est composée d'expériences
L'exposition temporaire Très toucher invite à la découverte de ce sens au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature

Une exposition qui touche tout le monde !

Le Muséum de Bordeaux accueille, pour la réouverture, une exposition conçue par l’association belge APEX.

Très toucher plonge le spectateur dans l’univers du toucher, un de nos cinq sens. Invité à vivre des expériences tactiles, le public appréhende le fonctionnement du toucher, son impact sur notre perception de l’environnement tout en suscitant la curiosité et l’envie de découverte…

Composée de neuf modules, l’exposition réunit une cinquantaine d’expérimentations uniques et interactives. Sur une surface d'environ 300 m², Très Toucher plonge le spectateur et son corps dans le monde de ce sens extéroceptif de l’humain et des animaux.

A quoi sert le toucher ? Comment fonctionne ce sens ? Les sensations sont-elles identiques pour tout le monde ? Le toucher peut-il être altéré ? A quoi le toucher est-il relié dans notre corps ? Autant de questions auxquelles l’exposition Très toucher répondra.

Dans ce parcours, le visiteur explore son tact en le stimulant de différentes manières : d’abord par l’acte de toucher, que l’on appelle « toucher actif », puis par l’acte de se faire toucher, qui est le « toucher passif », enfin en étant touché par des sensations représentant « l’aspect émotionnel ».

Le visiteur passe dans différents modules, créant parfois des sensations d’étonnement comme un tunnel caressant, un palais de l’homonculus (physiologie), un igloo (température), une baraque de tôle (douleur), un labyrinthe des pieds pour permettre à tout le corps de s’immerger dans l’univers du toucher. L’exposition Très Toucher met en lumière de nombreuses notions sur un sens méconnu mais nécessaire à notre développement.

L’exposition Très Toucher contient un parcours interactif et ludique, intitulé Les Touche atout, spécialement dédié aux enfants de 3 à 6 ans. Dans huit petits espaces, les enfants sont en immersion totale, ils découvrent à l’aveugle, touchent, des objets et des peaux d’animaux qui sont parfois agréables ou le sont moins, ils s’assoient sur des sièges à textures.

Profitez d’une exposition dynamique et accessible à tout âge !