Du nouveau dans les collections !

Comment se font les dons et legs ?

Les dons et legs de spécimens ou de collections ont été, depuis la création du muséum de Bordeaux, un important moyen d’enrichissement de ses collections. Aujourd’hui, nous acceptons encore régulièrement les dons et legs, mais toutes les propositions reçues ne peuvent être acceptées, plusieurs critères préalables étant indispensables :

Éthique : spécimen(s) collecté(s) avec autorisation(s) ou préalablement - et avec éléments à l’appuis - à l’entrée en vigueur des conventions et textes de protections des espèces (CITES, Directive habitat, etc.).

Intérêt pour les collections du Muséum de Bordeaux : espèce(s) non présente(s) ou spécimen(s) d’espèce(s) mal représentée(s) dans les collections, ou selon une présentation ou un développement différent.

Qualité et/ou intérêt des spécimens : les spécimens doivent être en bon état de conservation et représentatifs de leur espèce et entiers (par exemple, naturalisation de qualité et non infestée) ou présenter un intérêt scientifique notoire.

Documentation scientifique : origines de collecte - lieux et dates aussi précis que possible - et de collection - collecteur, collectionneur - et toutes informations sur la collecte, la préparation, l’histoire de la collection.
 

La collection Bini-Teiller