Offrez une seconde vie à Kata kata

au:

Type: Levée de fonds

Public concerné: Grand public

Le musée d'histoire naturelle de Bordeaux met en place une levée de fonds pour naturaliser un rhinocéros noir appelé Kata Kata
Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature lance une levée de fonds pour naturaliser Kata Kata un rhinocéros noir d'Afrique

Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature, en partenariat avec Bordeaux Métropole et la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, lance un appel aux dons pour la naturalisation d’un rhinocéros.

Ce spécimen, prénommé Kata Kata, est un ancien pensionnaire du Bioparc de Doué-La-Fontaine dans le Maine-et-Loire. Il était l’un des rares représentants d’une espèce en danger critique d’extinction : le Rhinocéros noir (Diceros bicornis).

La technique de la naturalisation ou taxidermie va permettre en quelque sorte d’immortaliser Kaka Kata dans une posture naturelle, évoquant l’animal vivant.

Cette espèce africaine ne figurait pas encore parmi les collections du Muséum de Bordeaux. L’acquisition d’un spécimen d’une espèce aussi emblématique permettra au Muséum de Bordeaux de compléter son propos sur l’érosion de la biodiversité et la problématique des espèces en danger, contribuant à la sensibilisation de tous les publics. Kata Kata sera présenté au public lors de l’exposition temporaire sur la grande faune sauvage africaine programmée en tout début d’année 2020.

Le coût total du projet Kata Kata est estimé à 22 000 € dont 10 000 € d’appel aux dons en direction des entreprises et des particuliers.

KissKissBankBank est la plateforme de financement participatif de Bordeaux Métropole pour tous ses projets de mécénat.

Dans le cadre de la loi Aillagon d’août 2003 relative au mécénat, votre don pour ce projet ouvre droit à des avantages fiscaux :

• Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Exemple : Un don de 100 € ne vous coûte que 44 €

En tant que mécène, vous bénéficiez selon le montant de votre don d’avantages et de contreparties : « goûters avec Kata Kata » pour les enfants jusqu’à 8 ans, visite du Centre de Conservation des Collections du Muséum de Bordeaux non ouvert au public, objets collectors à l’effigie de Kata Kata, entrées gratuites…

• Pour les entreprises, la réduction d’impôt s’élève à 60% du montant du don dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaire H.T

Exemple : Un don de 500 € ne vous coûte que 200 €

Pour tout complément d’information relatif aux dons d’entreprise, veuillez prendre contact avec :

BORDEAUX MÉTROPOLE – MISSION MÉCÉNAT

Esplanade Charles de Gaulle

33045 Bordeaux Cedex

mecenat@bordeaux-metropole.fr

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature lance sa levée de fonds pour naturaliser Kata kata, un rhinocéros noir.
Offrez une seconde vie à Kata kata