Afrique, nature sauvage

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Touche atout - scolaire
Très Toucher - scolaire
Afrique, nature sauvage
Rire !
Très toucher
Du
au
A venir
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager
La faune africaine et son bec-en-ciseaux. Vous pourrez bientôt découvrir l'exposition Afrique au Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature
Les Girafes de la savane africaine sont des animaux d'Afrique. Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature les met en avant lors d'une exposition temporaire sur la faune africaine
Le vervet bleu visible en Afrique. Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature met en évidence ces animaux dans son exposition temporaire sur l'Afrique

Le Lion de Joseph Kessel, Sophie la girafe, Tarzan ou encore Babar l’éléphant sont autant de références qui témoignent de l’imaginaire occidental autour des animaux d’Afrique.

Troisième continent le plus grand de notre planète, il représente 6% de la surface terrestre, le continent africain et sa nature fascinent petits et grands.

L’exposition du Muséum de Bordeaux invite à explorer les étendues et à découvrir la faune sauvage d’Afrique qui s’étend sur près de 30 millions de km².

Faut-il rappeler que l’Afrique est le dernier continent où l’on trouve encore une nature vraiment sauvage ? Du désert du Sahara à la savane, en passant par la forêt tropicale, la faune africaine est très riche, les écosystèmes nombreux.

Le Malawi et ses Lycaons, le Mozambique et ses espèces marines rares, la Namibie et son sable rouge, le Zimbabwe et les rhinocéros ou encore l’Afrique du Sud et ses immenses espaces protégés, le Botswana et le delta de l'Okavango, le Lesotho et le fleuve Orange, l’eSwatini et le mont Lebombo, soit des paysages, des climats et des ressources naturelles très variées que l’on retrouve en Afrique.

La première partie de l’exposition du Muséum de Bordeaux est consacrée aux écosystèmes africains. Les différentes composantes qui entrent en jeu dans le cycle de la nature sont présentées : la géographie, le climat, l’alternance des saisons, l’importance de l’eau sur ce continent. Un éclairage est apporté sur les comportements de cette grande faune emblématique : chaîne-alimentaire, coexistence sans compétition, migration, stratégies de survie.

La deuxième partie met en évidence l’impact et la menace des activités humaines sur ces écosystèmes dont l’équilibre peut être menacé. L’agriculture, l’industrie, l’expansion humaine, la chasse, le braconnage et le commerce illégal d’animaux sont autant de pratiques à faire évoluer pour ralentir le changement climatique et ainsi préserver au maximum ces écrins de nature.

Le Muséum de Bordeaux vous fait voyager au cœur de l’Afrique sauvage avec de nombreux spécimens et de nouvelles acquisitions comme le rhinocéros noir qui rejoint bientôt les collections du Muséum de Bordeaux.