Dieudonné Sana Wambeti

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Dieudonné Sana Wambeti
Rire ! - scolaire
Mes natures
Rire !
Du
au
A venir
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager
Au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, Dieudonné Sana Wambeti expose ses oeuvres dans le cadre de Naturalia Africa et génération Afrique
Au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, Dieudonné Sana Wambeti expose ses oeuvres dans le cadre de Naturalia Africa
Au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, Dieudonné Sana Wambeti expose ses oeuvres dans le cadre de Naturalia Africa et génération Afrique

Ce peintre centrafricain, dont les peintures aux accents naïfs sont marquées par un désir d’éveiller des consciences écologiques chez ses concitoyens, prendra place dans le Carré Art et Sciences du Museum de Bordeaux.

Sensible à la nature luxuriante de sa terre natale, mais aussi à sa mise en danger actuelle par les hommes, sa peinture traduit ses visions oniriques et morales de son environnement. Dieudonné Sana Wambeti apprécie particulièrement la nature forestière et les richesses minérales de son pays natal, mais s’inquiète sincèrement de leur mise en danger par les hommes - déforestation intensive - pillage des ressources naturelles. L’artiste peint ce qu'il ressent et complète son tableau en l'accompagnant d'un texte qui en éclaire le propos, sans pour autant épuiser la charge poétique de sa peinture.

Alors que son œuvre est appréciée depuis quelques années au sein de la scène artistique africaine et internationale contemporaine, paradoxalement l'artiste continue de gagner laborieusement de quoi faire vivre sa famille avec sa peinture. Attaché à son pays natal, malgré́ un contexte économique et matériel des plus difficiles, il possède un atelier à Bangui où il travaille et donne des cours de peinture. Dans ce pays instable, soumis aux tensions politiques, avec des violences ethniques et interconfessionnelles qui le dévastent, entouré de belligérants voués aux fanatismes les plus radicaux, l'artiste persévère.

Dans une république enclavée au centre du continent noir, soucieux du devenir de son pays, Wambeti nous parle de sa vie, de préoccupations humaines et sociales, et projette dans ses toiles ses espoirs et ses craintes pour l'avenir de ses compatriotes. Face aux dévastations multiples dont le territoire fait l'objet, il revendique un engagement écologique et pour légitimer ses inquiétudes l'artiste se réfère souvent aux paroles de ses ancêtres. Cet héritage d'un patrimoine oral s'insère dans son imaginaire pictural sous forme de fables aux apparences naïves, mais foncièrement poétiques et souvent étonnement surréalistes. 

Conscient d'avoir un rôle d'éducateur auprès du peuple centrafricain, Dieudonné Sana Wambeti est un sage, un fabuliste qui témoigne de sa conception du monde. Il est fier d'être « L'Ambassadeur » de son pays, car c'est ainsi qu'on l'a surnommé, alors depuis il signe ses toiles en y ajoutant un « A » à son nom, pour le signifier. Par ses peintures d'une grande inventivité́, l'artiste est capable de toucher autant les personnes qui sont peu au fait des enjeux de l'art, que des amateurs éclairés d’art.