Le Muséum aime

Partager
Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature soutient le projet d'Association pour la Recherche Ornithologique par le Baguage en Aquitaine

Le baguage et le marquage sont des outils au service de la recherche ornithologique. L’association pour la Recherche Ornithologique par le Baguage en Aquitaine créée en 2005, se conforme au Programme National de Recherche Ornithologique dirigé par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. L’association a pour but de faire connaître les principales stations de baguage en Aquitaine mais également de valoriser les actions menées en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Aroba organise l’accompagnement pratique et théorique des apprentis bagueurs grâce à des formations pratiques avec des manipulations requises pour cette activité et à des formations théoriques nécessaires à la qualification par le CRBPO. L’association relaye les résultats des études et recherches ornithologiques du CRBPO du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) auprès des apprentis bagueurs et structures partenaires.
Photo : Tarin des aulnes Carduelis spinus ©Aroba

Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature aime l'association Cistude nature

 

Cistude Nature est une association loi 1901, agréée au niveau régional au titre de la protection de la nature.

Ses activités sont multiples et ont toutes pour objectif la protection de notre patrimoine naturel.
Conservation des espèces menacées, gestion de milieux naturels, animations pour les scolaires ou le grand public, édition de guides et d'atlas, production de films, chacune de nos actions est complémentaire des autres et vient renforcer la prise en compte de la biodiversité dans notre société.

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature aime Les Géants disparus VR – Muséum national d’Histoire naturelle – Paris

Découvrez les animaux géants qui vivaient autrefois sur notre planète dans une expérience immersive au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Le serpent titanoboa, le rhinocéros géant, le requin mégalodon et le mégathère vous attendent pour un voyage en 3D dans un décor en 360°.

Découverte du Bioparc Doué la Fontaine, partenaire du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.

Se balader dans le Bioparc de Doué-la-Fontaine, c’est observer une partie de la diversité de la faune. Découvrir des espèces que l’on peut observer in natura mais aussi des animaux exotiques que l’on ne voit que très rarement pour comprendre les enjeux de préservation des écosystèmes.
Kata Kata, l​​e rhinocéros noir qui arrivera dans les collections du Muséum de Bordeaux - sciences et nature a vécu quelques temps dans le Bioparc.