MENU

Le Muséum aime

Partager
Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature soutient le projet d'Association pour la Recherche Ornithologique par le Baguage en Aquitaine

Le baguage et le marquage sont des outils au service de la recherche ornithologique. L’association pour la Recherche Ornithologique par le Baguage en Aquitaine créée en 2005, se conforme au Programme National de Recherche Ornithologique dirigé par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. L’association a pour but de faire connaître les principales stations de baguage en Aquitaine mais également de valoriser les actions menées en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Aroba organise l’accompagnement pratique et théorique des apprentis bagueurs grâce à des formations pratiques avec des manipulations requises pour cette activité et à des formations théoriques nécessaires à la qualification par le CRBPO. L’association relaye les résultats des études et recherches ornithologiques du CRBPO du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) auprès des apprentis bagueurs et structures partenaires.
Photo : Tarin des aulnes Carduelis spinus ©Aroba

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature participe à la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019

Du 20 juin au 20 août, Bordeaux va hisser les couleurs de la « Liberté ! », s’inscrivant dans une dynamique qui, de la philosophie des Lumières, investit tous les champs de l’émancipation des êtres humains, jusqu’au surf, moins un sport de l’extrême, pratiqué sur la côte Atlantique depuis les années 1950, qu’un mode de vie, désormais fondé sur le dépassement de soi.

Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature aime l'exposition Pà-Hang du muséum d'histoire naturelle de la Rochelle.

Pà-Hang est un massif qui est investi par la nature depuis des centaines d’années, l’Homme y est également présent. Lieu mystique et sacré, le massif est encore considéré comme la montagne des morts et des esprits par le peuple Hmong vivant en son sein. L’exposition met en avant le travail des ethnologues, archéologues, paléontologues, paléoanthropologues, botanistes et géologues qui cherchent à reconstituer 100 000 ans d’histoire.

Exposition prolongée jusqu'au 1er septembre

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature vous invite à aller découvrir l'exposition du Muséum de Neuchâtel

Du Nord au Sud de notre planète Terre, le Muséum de Neuchâtel vous emmène au cœur des écosystèmes des deux pôles. De l’ours polaire aux manchots, en passant par les pingouins, embarquez pour cette exposition qui met en lumière la fragilité de ces zones géographiques.  

Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature aime les nouvelles salles du Musée d'Aquitaine.

A partir du 22 mars, le Musée d’Aquitaine vous invite à découvrir ses nouveaux espaces d’exposition. Plongez au cœur de Bordeaux, partez ensuite vers l’estuaire de la Gironde et continuez votre voyage vers Bidassoa en passant par les vignobles de Cognac et la forêt des Landes de Gascogne.
Bienvenue dans l’histoire contemporaine de Bordeaux et de l’Aquitaine !

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature aime Les Géants disparus VR – Muséum national d’Histoire naturelle – Paris

Découvrez les animaux géants qui vivaient autrefois sur notre planète dans une expérience immersive au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Le serpent titanoboa, le rhinocéros géant, le requin mégalodon et le mégathère vous attendent pour un voyage en 3D dans un décor en 360°.

Découverte du Bioparc Doué la Fontaine, partenaire du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.

Se balader dans le Bioparc de Doué-la-Fontaine, c’est observer une partie de la diversité de la faune. Découvrir des espèces que l’on peut observer in natura mais aussi des animaux exotiques que l’on ne voit que très rarement pour comprendre les enjeux de préservation des écosystèmes.
Kata Kata, l​​e rhinocéros noir qui arrivera dans les collections du Muséum de Bordeaux - sciences et nature a vécu quelques temps dans le Bioparc.