MENU

Participer et soutenir

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux a été fermé pendant 10 ans pour des travaux de rénovation-extension. De nombreux mécènes soutiennent le projet et le propos scientifique qu'est la place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes.

Participez et soutenez le Muséum de Bordeaux !

Expositions, acquisitions, restaurations, aménagements muséographiques, développement de l’accessibilité, de la médiation ou du multimédia, le Muséum de Bordeaux a besoin de vous pour mener à bien ses nombreux projets.
 

Les entreprises et fondations

En devenant mécène du Muséum de Bordeaux, votre entreprise pourra bénéficier d’une réduction fiscale de 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaire HT. Si ce seuil est dépassé, la loi peut reporter le supplément sur les cinq exercices fiscaux suivants (Loi du 1er août 2003). Les actes de mécénat, ne sont pas soumis à la TVA et prennent la forme d’une convention signée entre le Muséum de Bordeaux et le mécène.

Les actes de mécénat se déclinent de trois manières différentes.

  • Le mécénat financier
  • Le mécénat en nature
  • Le mécénat de compétences

Soutenir le Muséum de Bordeaux vous permet d’associer le nom de votre entreprise avec celui du musée et de valoriser votre image aux yeux de vos clients, de vos partenaires et de vos salariés.
Le mécénat peut également vous offrir un levier de communication original et séduisant pour développer le rayonnement de votre entreprise.

Considérés comme de véritables partenaires, les mécènes du Muséum de Bordeaux participent à la vie de l’établissement. 
 

Le mécène bénéficiera aussi de contreparties dans la limite de 25% de la valeur du don.
 

  • Une visibilité de votre entreprise dans nos outils de communication

Nom ou logo de votre société dans les supports de communication, visibilité sur le site internet et la Lettre d’actualité, …
 

  • Des accès privilégiés

Des entrées gratuites pour vos salariés et clients pour les expositions, des invitations VIP pour les vernissages, …
 

  • La mise à disposition de nos espaces de réception

Le Muséum de Bordeaux vous accueille dans ses lieux de réception pour vos manifestations privées. Vous pourrez ainsi profiter du Salon XVIIIe siècle, du Carré détente et de la terrasse pour vos cocktails et réceptions publiques (selon la jauge).
 

Contactez-nous via le formulaire
 

Les particuliers

Pour les particuliers, un don même modeste est très important pour le développement du Muséum de Bordeaux. En tant que mécène, votre don sera déduit de vos impôts à hauteur de 66% du montant dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable (d’après la loi Aillagon).
 

Dons et legs de collection

Si vous souhaitez donner la totalité ou une partie de vos collections au Muséum de Bordeaux, contactez-nous via le formulaire.
 

Ils soutiennent le Muséum de Bordeaux

Le Muséum de Bordeaux tient à remercier très chaleureusement ses mécènes et partenaires pour leur accompagnement et leur fidélité.

Logo crédit agricole qui soutient financièrement le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature

La Fondation Crédit Agricole d’Aquitaine soutient des projets dans les domaines des autonomies et des patrimoines. En 2019, la Fondation soutien le Muséum de Bordeaux dans sa réouverture et ses projets.

Logo Duval Atlantique qui participe aux projets du musée d'histoire naturelle de Bordeaux désormais appelé Muséum de Bordeaux - sciences et nature. Ils aident le musée à créer des ateliers de médiation pour les porteurs de handicap.

Mécène exclusif du handicap
Le Groupe Duval conduit des projets d’envergure, au cœur des enjeux du monde de demain. Il développe, avec le Muséum, un atelier adapté au handicap.

Logo Toque cuivrée qui a créé une boîte de canelés à l'effigie du nouveau Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature. Ils soutiennent par ce mécénat le Musée des tout-petits.

La Toque Cuivrée marque une nouvelle fois son ancrage territorial en s’engageant dans la sauvegarde du patrimoine bordelais. Elle s’embarque dans l’aventure du Muséum de Bordeaux et soutien le Musée des tout-petits.

Logo Arthus-Bertrand qui a créé des manchettes en plexiglas s'inspirant du motif de la balustrade de l'escalier de l'Hôtel de Lisleferme dans lequel le Muséum de Bordeaux - sciences et nature présente ses collections et spécimens naturalisés.

La Maison Arthus-Bertrand, ancrée dans un savoir-faire français, s’inspire de la balustrade de l’escalier du Muséum de Bordeaux pour la création d’une de ses manchettes en argent.

Logo Station Ausone qui nous a créé une vidéo sur la réouverture du Musée d'histoire naturelle de Bordeaux désormais appelé Muséum de Bordeaux - sciences et nature

La Station Ausone diffuse l’offre culturelle de la région bordelaise. Projet soutenu par la librairie Mollat, la Station Ausone propose de réaliser une captation de l’inauguration du Muséum de Bordeaux.  

Logo Château des Arras qui nous a offert du vin pour le cocktail d'inauguration du Muséum de Bordeaux - sciences et nature le dimanche 31 mars 2019.

Soutenir le Muséum de Bordeaux dans son effort de sensibilisation à l’environnement et au respect de la Biodiversité s’inscrit dans la continuité du projet d’entreprise du château des Arras.

Logo Kaufman & Broad qui soutient financièrement le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature.

Le groupe Kaufman & Broad exerce en France depuis 50 ans une activité de promotion ensemblier urbain. Il figure parmi les leaders de son secteur et apporte son soutien au Muséum de Bordeaux.

Logo Crédit Municipal qui a fait un don au Muséum de Bordeaux - sciences et nature. Ils ont pu participer à une visite des expositions avec l'explication du propos scientifique qu'est la place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes.

Le crédit municipal, établissement public et solidaire de crédit et d'aide sociale, souhaite soutenir le Muséum de Bordeaux. Son don financier offre au musée la possibilité de développer ses projets.