MENU

Le Musée des tout-petits

La muséographie du Musée des Tout-petits est complètement adaptée aux enfants de moins de six ans. Au Muséum de Bordeaux - sciences et nature, ils découvrent une exposition sur Tous les bébés
Dans le Musée des Tout-petits, les enfants de moins de six ans découvrent l'exposition semi-permanente du Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, intitulée Tous les bébés
Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature a créé un espace totalement dédié aux enfants de moins de six ans. Cet espace spécifique se nomme le Musée des Tout-petits.

Le Musée des tout-petits est un espace totalement dédié aux enfants de moins de 6 ans. Il se situe au rez-de-chaussée dans l’enceinte du Muséum de Bordeaux.

Le Musée des tout-petits propose une médiation adaptée à des enfants qui ne sont pas encore rentrés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’enfant peut s’émerveiller et se questionner en toute liberté. Il y vit une expérience unique. Un médiateur répond à ses questions et suscite sa curiosité.

Depuis 2005, le Muséum de Bordeaux offre aux enfants des activités conçues spécialement pour eux. En créant ce Musée des tout-petits, le Muséum de Bordeaux donne un accès spécifique à certaines collections et développe, à plus grande ampleur, un projet d’accessibilité et de médiation pour tous les petits.

Accompagnés de leur famille, ou de leurs enseignants, les enfants y découvrent la première exposition intitulée « Tous les bébés ».

Venir en famille / venir en groupe

L’enfant âgé de moins de six ans peut venir avec sa famille, son école, sa crèche ou encore son centre de loisirs. Il doit obligatoirement être accompagné par un adulte. Le Musée des tout-petits n’est pas accessible aux enfants seuls. Dans cet espace, vous trouverez toutes les commodités pour rendre votre visite agréable : table à langer, sanitaires, mobilier adapté à la taille des moins de six ans…

Un vestiaire est à votre disposition à l’entrée du Muséum pour déposer en toute sécurité vos affaires personnelles.

Visiter le Musée des tout-petits vous donne également un droit d’accès aux autres espaces du Muséum de Bordeaux.
 

Règlement du Musée des tout-petits

Le Musée des tout-petits est un espace du Muséum de Bordeaux. Les usagers sont tenus de respecter le règlement intérieur du Muséum de Bordeaux affiché à l’entrée dans le hall d’accueil.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte durant toute leur visite.

Il est interdit de toucher les animaux naturalisés et autres spécimens, de monter ou de s’accrocher aux vitrines. Les peluches du jeu « Retrouve ton parent » doivent être rangées après usage et ne peuvent quitter l’espace du Musée des tout-petits.

Nous rappelons qu’il n’est pas autorisé d’utiliser les flashs de vos appareils photos dans le Musée des tout-petits et les autres salles du musée.