Littoral : coquillages d'ici et d'ailleurs

Le dispositif le Muséum chez vous créé par le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des animations sur la météorologie. Découvrez ces ateliers mais également les expositions du Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature.
Le dispositif le Muséum chez vous créé par le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des animations sur la météorologie. Découvrez ces ateliers mais également les expositions du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature.

Structures d’accueil de personnes âgées

Des moules aux escargots, en passant par les seiches et les pieuvres, les mollusques forment une grande famille. Dans cette animation, nous prendrons le temps de nous intéresser aux mollusques du littoral, plus connus sous le nom de coquillages.

Gastéropodes et Lamellibranches sont les principaux mollusques à coquilles actuels, marins, mais aussi d’eau douce ou terrestres. Ils en sont les « fabricants » et les porteurs.

Sitôt la mort de l’animal, la coquille devient coquillage, objet d’émerveillement et de convoitise. Depuis l’aube des Hommes, il est objet de collection tant pour le petit enfant sur la plage, que pour le chercheur passionné qui minutieusement classe, identifie, échange.

Ces coquillages ont-ils le même milieu de vie ? Peut-on retrouver des coquilles fossilisées ? Pourquoi certaines sont-elles plates, d’autres pointues, colorées ou non ? Et à quoi peuvent-elles servir ? Cette dernière question est primordiale pour l’animal qui s’y développe mais tout aussi passionnante si nous nous intéressons à leurs utilisations par l’Homme (réalisation de bijoux, de boutons…).

Durant l’animation, les nombreuses coquilles présentées par le médiateur sont soupesées, caressées, comparées. Côtes, stries et épines sont observées de près et leur formation expliquée. De grands plateaux de coquillages permettent de conclure la séance dans le plaisir de jouer, d’apprendre et d’échanger.

L’objectif de l’animation est de :

• Créer du lien social et stimuler des personnes en baisse cognitive
  • Raviver la mémoire, et les sens
  • Comprendre comment la coquille se construit
  • Faire découvrir la diversité des formes et des couleurs par l’observation des spécimens du musée
  • Renforcer la dimension participative en échangeant autour des collections privées des participants (boutons de nacre, bijoux fantaisie, petits objets divers...)

Pendant l’animation, l’animateur vous présentera de nombreuses coquilles issues des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi de grands plateaux de jeu de Memory spécialement créés pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.