Très Toucher - scolaire

Temporaire
Público destinatario
Élémentaire / Collège / Lycée / Université
Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature vous présente son exposition temporaire Très Toucher. Découvrez la au sous-sol de l'Hôtel de Lislferme.
L'exposition temporaire Très Toucher est une exposition immersive sur le sens du toucher. Vous pouvez la découvrir au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Une exposition qui touche tout le monde !

Le Muséum de Bordeaux accueille, pour la réouverture, une exposition conçue par l’association belge APEX.

Très toucher plonge le spectateur dans l’univers du toucher, un de nos cinq sens. Invité à vivre des expériences tactiles, le public appréhende le fonctionnement du toucher, son impact sur notre perception de l’environnement tout en suscitant la curiosité et l’envie de découverte…

Composée de neuf modules, l’exposition réunit une cinquantaine d’expérimentations uniques et interactives. Sur une surface d'environ 300 m², Très Toucher plonge le spectateur et son corps entier dans le monde de ce sens extéroceptif de l’humain et des animaux. A quoi sert le toucher ? Comment fonctionne ce sens ? Les sensations sont-elles identiques pour tout le monde ? Le toucher peut-il être altéré ? A quoi le toucher est-il relié dans notre corps ? Autant de questions auxquelles l’exposition Très toucher répondra.

Dans ce parcours, le visiteur explore son tact en le stimulant de différentes manières : d’abord par l’acte de toucher, que l’on appelle « toucher actif », puis par l’acte de se faire toucher, qui est le « toucher passif », enfin en étant touché par des sensations représentant « l’aspect émotionnel ». Le visiteur passe dans différents modules, créant parfois des sensations d’étonnement comme un tunnel caressant, un palais de l’homonculus (physiologie), un igloo (température), une baraque de tôle (douleur), un labyrinthe des pieds pour permettre à tout le corps de s’immerger dans l’univers du toucher. L’exposition Très Toucher met en lumière de nombreuses notions sur un sens méconnu mais nécessaire à notre développement.

Profitez d’une exposition dynamique et accessible à tout âge !

Documents d'aide à la visite

Pour toute réservation, votre visite se fera en autonomie sur cet espace uniquement.

Un médiateur scientifique est néanmoins présent à chaque niveau du Muséum de Bordeaux. N'hésitez pas à aller à sa rencontre afin de bénéficier de quelques minutes d'explications.

Réserver