Soirée-conférences en soutien à l’Ukraine

al:

Tipo de exposición: Conférences

Público destinatario: Grand public

Entrée gratuite, réservez vos places !
A cette occasion, vous pourrez faire vos dons
de soutien auprès du personnel de l'association Ukraine Amitié.

18h00 : accueil et présentation des conférenciers. Présentation de l’Association Ukraine Amitié.

18h15 : LE PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE DE L'UKRAINE
Par François Djindjian, professeur honoraire Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR 7041 Arscan Président de l'Union Internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques

L'Ukraine possède un patrimoine archéologique particulièrement riche, connu depuis le XIXe siècle et aujourd'hui menacé par la guerre. Ses plus célèbres vestiges sont les abris néandertaliens de Crimée, les cabanes en os de mammouths du Mézinien, les grands villages du Néolithique final de la culture Tripolié-Cucuteni, les architectures funéraires de l'âge du Bronze, les kourganes scythes, les comptoirs grecs de la Mer Noire et les villes médiévales de la Kievskaia Rous'.

19h15 : LES HABITATS À CABANES EN OS DE MAMMOUTHS
Par Lioudmila Iakovleva, Directeur de recherches, Institut d'Archéologie, Académie Nationale des Sciences d'Ukraine

Les habitats à cabanes en os de mammouths du paléolithique supérieur du bassin du Dniepr font partie des sites les plus spectaculaires de la Préhistoire mondiale. Ces cabanes, conservés sous quelques mètres de lœss, se sont effondrées après l'abandon du site. Dans des ravines à proximité des sites, des accumulations de carcasses de mammouths d'origine naturelle sont également conservées. La culture matérielle est particulièrement riche : industrie lithique (silex), en ivoire et en os, colorants, parures, art mobilier (dont les fameuses statuettes féminines et les statuettes animales) et art pariétal (sur les os de mammouths des parois des cabanes).

20h15 : vente d’ouvrages et signature par les auteurs

LOGO SOUTIEN UKRAINE

Soirée en soutien à l'Ukraine
Jeudi 5 mai 2022
A partir de 18h

Mensaje de estado

Lo sentimos ... Este formulario está cerrado a nuevos envíos.