Manger... Être mangé

Partager

Élémentaire du CE1 au CM2

Selon leur régime alimentaire, les animaux possèdent des dents (ou des becs) caractéristiques, adaptés à une fonction précise. L’observation des crânes et plus précisément des mâchoires apporte des informations sur la façon dont l’animal se nourrit.

Chez la plupart des Vertébrés non mammifères, les dents servent à attraper les proies ou la nourriture : elles ont un rôle principalement préhensile. Chez les Mammifères, elles servent aussi à la lacération des aliments. La forme des dents varie en fonction du régime alimentaire. Ainsi, la seule étude de la denture permet de connaître assez précisément le régime alimentaire de l’animal.

Toutefois, cette notion de régime alimentaire reste assez vague car selon le milieu où ils vivent, selon leur âge et les saisons, les espèces varient plus ou moins leur menu. De plus, tous les vertébrés n’ont pas des dents. L’absence de dents chez certains animaux (anodontie) peut être illustrée à travers quelques exemples dont la tortue luth, qui n’a pas de dents mais un puissant bec corné. Les Oiseaux n’ont pas de dents mais un bec dont il existe de nombreuses formes adaptées à des nourritures diverses.

Les enfants, sous la conduite du médiateur, enquêtent sur les nombreux crânes du Muséum. Un autre atelier aborde de façon pratique et ludique le thème des réseaux alimentaires.

L’objectif de l’animation est de :

  • Appréhender la denture des Vertébrés
  • Comprendre les caractéristiques, les fonctions et adaptations des dents des Vertébrés
  • Connaître la différenciation des dents des Mammifères
  • Etudier la dentition de l’homme
  • Distinguer les régimes alimentaires
  • Etablir des réseaux alimentaires et de découvrir la notion d’équilibre écologique.

Pendant l’animation, le médiateur vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux avec de nombreuses pièces ostéologiques. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.