Las donaciones de colecciones y legados

Découverte du Tartarocyon - Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Cette mandibule, découverte lors de fouilles paléontologiques dans les Pyrénées-Atlantiques, appartient à un Carnivore de la famille éteinte des Amphicyonidae.

Sa grande taille et la morphologie de la 4e prémolaire la distinguent des espèces mais aussi des genres connus. Pour ces raisons, l’équipe de chercheurs qui l’a étudiée vient de décrire la nouvelle espèce Tartarocyon cazanavei.

Le nom de genre s’inspire de la légende régionale de l’ogre Tartaro et l’espèce est dédiée au propriétaire du gisement, M. Cazanave.

Le découvreur, M. Lesport, a fait don de ce fossile au Muséum de Bordeaux pour qu’il soit conservé durablement, accessible aux chercheurs et exposé au public, comme actuellement dans l’exposition « Collectionner la nature ? ».

L'enrichissement des collections avec le don de malacologie Dirk Fehse au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature

Dirk Fehse, malacólogo alemán, nos ha donado los 10 especímenes de referencia –holotipos– utilizados para describir 10 nuevas especies de gasterópodos fósiles de las Landas, publicadas en los dos artículos siguientes:

• Fehse D. & Vicían Z., 2020. Contributions to the Knowledge of the Eratoidae, XL. Closing a Gap. Acta Conchyliorum, 19 : 114-120.

• Fehse D., 2020. Contributions to the Knowledge of the Eratoidae, XXII. Early Miocene Eratoidae of Europe. Acta Conchyliorum, 19 : 39-68.
Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux a reçu en don la collection d'oiseaux de Joseph-Pierre Aligon

Joseph-Pierre Aligon era un trabajador ferroviario que, durante una estancia de cuatro años en Gabón, descubrió su pasión por los pájaros y creó una colección.

Él mismo realizó los montajes taxidérmicos de todos los especímenes. La colección, que incluye unos 100 especímenes, fue donada al Museo de Burdeos Ciencias y Naturaleza por su esposa en marzo de 2012.

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux a reçu un don d'Yvan Grelier pour sa collection entomologique.

Yvan Grelier donó 164 cajas de mariposas al Museo de Burdeos Ciencias y Naturaleza en el año 2012.

Esta colección de entomología incluye casi 7000 especímenes.

Más información sobre esta formidable colección