L'exposition Sentinelles du climat

Quel avenir pour le vivant ?

Une exposition sur les effets du changement climatique

Sentinelles du climat est une exposition itinérante créée par Cistude Nature avec la participation du Muséum de Bordeaux – sciences et nature qui en propose la première présentation au public.

Cette exposition présente, à l’échelle régionale, les effets du changement climatique sur la biodiversité.

Les espèces sentinelles à savoir, la faune et la flore témoignant des effets du changement climatique, sont au cœur du propos. Cette exposition présente le contexte actuel de déclin de la biodiversité lié aux activités humaines, dont un focus plus détaillé de la question des impacts de la crise climatique.

La Nouvelle-Aquitaine est une région composée d’une grande variété de milieux naturels, ce qui fait d’elle un territoire à la biodiversité particulièrement riche.

Ancrée dans le contexte régional, l’exposition présente 3 écosystèmes caractéristiques de la Nouvelle-Aquitaine, les espèces sentinelles qui y sont présentes et les risques majeurs les menaçant. Le futur de ces milieux naturels sera esquissé à partir des données existantes.

Une exposition, 4 espaces

Sentinelles du climat est la nouvelle exposition du Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Informer
Le visiteur débute l’exposition avec 3 panneaux d’information au sujet du changement climatique et de la perte de biodiversité. Un module sur la portée de nos actes, les émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures vient soutenir le propos.

Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux propose l'exposition Sentinelles du climat

Observer
L’exposition invite le visiteur à observer 3 milieux naturels de Nouvelle-Aquitaine grâce à des boîtes diorama. Des artistes ont imaginé leur futur à partir de données scientifiques prévisionnelles existantes.

Étudier
Un panneau et une borne vidéo exposent la démarche scientifique de ce programme. A travers la Nouvelle-Aquitaine, les scientifiques se penchent sur le sort de la faune et de la flore confrontées au changement climatique. Découvrez comment les chercheurs analysent les données pour les faire parler...

Agir
Le visiteur est invité à s’exprimer sur un panneau et une borne multimédia. C’est le 4ème temps de cette exposition où le public devient acteur en évoquant ses souhaits et ses réflexions sur l’évolution de notre société.

Les coulisses du montage

Découvrez les coulisses du montage de l'exposition Sentinelles du climat.

Les partenaires de l'exposition

Les partenaires du Muséum d'histoire naturelle et de l'association Cistude nature pour l'exposition Sentinelles du climat

Pour la presse

Dossier de presse Sentinelles du climat