Elémentaire à partir du CE2
Demandez à vos élèves de citer quelques animaux. Immanquablement les mammifères seront à l’honneur accompagnés de quelque oiseau ou tortue familière. Peu de chances d’entendre le nom d’un scarabée ou d’une mouche. Et pourtant, trois animaux sur quatre sont des insectes, avec plusieurs millions d’espèces estimées et le nombre total d’individus atteint des grandeurs inimaginables et sans cesse réévaluées, de l’ordre de milliers de milliards, colonisant des milieux toutes les niches écologiques possibles.
Comme dans le monde, en France, les insectes sont les animaux les plus nombreux ! Il y a plus de 35 000 espèces dans notre pays (contre 135 espèces de mammifères) et nous en connaissons bien peu.
Les insectes sont les animaux les plus nombreux et nous en connaissons bien peu.
On peut définir les insectes par la règle des 6-4-3-2 :
- 6 pattes articulées
- 4 ailes
- 3 parties du corps : tête, thorax, abdomen
- 2 antennes
La règle des 6-4-3-2 est assortie d’une extrême variabilité morphologique qui a permis aux insectes de coloniser presque tous les milieux et tous les climats et de se diversifier en une profusion d’espèces.
L’animation propose de balayer les caractéristiques spécifiques de cette classe et de découvrir un monde foisonnant, emblématique de la biodiversité avec une formidable richesse de formes, de couleurs, de stratégies alimentaires, de milieux de vie... qui revêt un rôle crucial dans l’équilibre de la nature.
L’objectif de l’animation est de :
- Décrire et connaître les caractéristiques communes des insectes
- Comprendre comment certains insectes familiers s’alimentent, se reproduisent, se comportent
- Connaître leur rôle au sein de la biodiversité, d’observer, apprendre par la manipulation et d’extraire les informations principales d’un texte documentaire
Pendant l’animation, le médiateur vous présentera des objets et spécimens des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez des insectes naturalisés, loupes, des figurines d’insectes et un jeu sur les métamorphoses.
Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.