Élémentaire CM1 et CM2
Parlons de la pluie et du beau temps ! S’il y a un sujet de conversation quotidien par excellence, c’est bien la météo. Elle est là, elle se manifeste continuellement : la pluie, les nuages, le vent, les variations de température... et règne en maîtresse sur nos comportements et ceux des autres animaux.
Elle donne du fil à retordre aux spécialistes qui tentent, avec de meilleurs résultats aujourd’hui, de prévoir ses sautes d’humeurs. Elle s’emballe aussi sous l’influence des changements globaux qui affectent notre planète.
La météo se situe à un carrefour société et environnement, d'autant plus aujourd'hui où l'humanité, et avec elle l'ensemble de la biosphère, se retrouve face à des phénomènes météorologiques et climatiques de plus en plus forts et dont les conséquences pourraient être sérieusement fâcheuses. .
Il semble donc pour le moins utile voire nécessaire d'accorder à cette thématique un certain intérêt et d'offrir aux plus jeunes des actions de médiation facilitant leur compréhension du monde qui les entoure et, à travers celle-ci, leur formation de citoyen.
Même si les cartes météorologiques sont devenues familières aux enfants, les comprennent-ils vraiment ?
Comment se forment les nuages ? Qu’est-ce qu’un cumulus ? Qu’y a-t-il au cœur d’un grêlon ? L’air a-t-il une masse ? Comment mesure-t-on la force du vent ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse au cours de l’animation.
L’objectif de l’animation est de :
- Comprendre les cartes météorologiques, les différentes composantes de la météo et faire le lien avec les instruments de mesure
- Observer et s’interroger sur la nature des nuages et comprendre leur formation en lien avec le cycle de l’eau dans la nature
- Réinvestir la notion de changement d’état de l’eau
- Pratiquer l'observation, le questionnement, l'expérimentation et l'argumentation
Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera du matériel pédagogique spécialement créé (matériel expérimental, jeu sur les nuages, machine à vent…).
Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.