Maternelle et élémentaire jusqu’au CE1
Les petits d’animaux intéressent particulièrement les jeunes enfants. Ils s’identifient et sont attirés par les autres « bébés ». Petit d’homme, chaton, marcassin, éléphanteau, poussin, caneton, mais aussi têtard, alevin, chenille, etc.
De nombreuses questions viennent à leur esprit. Ressemblent-ils à leurs parents un peu, beaucoup, pas du tout ?
Que se passe-t-il dans le ventre de la maman durant 9 mois ? Que se passe-t-il dans l’œuf de poule durant 21 jours ? Combien de temps faut-il pour fabriquer un éléphanteau ou un souriceau ?
Qui pond des œufs et qui met au monde des petits tout formés ? Quels sont les plus grands et les plus gros bébés ?
Que savent faire les bébés ? Tous n’ont pas les mêmes aptitudes à la naissance, certains ont plus longtemps besoin de l’aide de leurs parents pour apprendre à manger, marcher, voler, nager, chasser, chanter, parler…
L’animation répond à leurs questions en proposant aux enfants d’observer des spécimens naturalisés et des illustrations. Un jeu de loto sur les familles animalières clôture notamment l’animation.
L’objectif de l’animation est de :
- Savoir où sont les bébés avant la naissance
- Aborder la notion de croissance
- Analyser le comportement des bébés et de leurs parents après la naissance
- Chercher les ressemblances et différences entre petit et adulte, mâle et femelle
- Enrichir son vocabulaire (nommer le père, la mère et le petit de différentes familles animales)
- Ecouter une histoire
- Distinguer les tailles (petit, moyen, grand)
- Manipuler des albums documentaires
Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux avec de nombreux spécimens naturalisés. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé ou réuni pour l’animation.
Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.