Le dessin scientifique

Du
au
En cours
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager
Au Muséum de Bordeaux - sciences et nature, découvrez l'exposition sur le dessin scientifique et les animaux.
Au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, visitez l'exposition temporaire sur les dessins scientifiques de Juliette Rey.
Au musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, l'exposition temporaire de Juliette Rey montre ses dessins scientifiques d'animaux pour l'exposition semi-permanente Mange-moi, si tu peux !
Pour l'exposition semi-permanente Mange-moi, si tu peux du muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, Juliette Rey a créé des dessins scientifiques exposés au carré art et sciences

Comment faciliter la compréhension des sciences ? Comment travaille un illustrateur scientifique ? Pourquoi le Muséum de Bordeaux a-t-il fait appel à Juliette Rey ?

L’exposition de Juliette Rey, Le dessin scientifique retrace la mission des illustrateurs. Elle consiste avant tout à communiquer le plus simplement possible par l’image. Le dessin scientifique facilite la compréhension des sciences en créant des illustrations qui ont pour but d’accompagner des théories et explications parfois complexes.  

Dans le Carré art et sciences, Juliette Rey présente une sélection d’illustrations réalisées pour le Muséum de Bordeaux. L’exposition propose de visualiser et comprendre le processus de création de ses dessins qui alimentent les bornes multimédia de l’exposition semi-permanente « Mange-moi si tu peux ! ». L’enjeu de ce projet est d’illustrer les modes de prise de nourriture grâce à différents supports : dessins, photographies, vidéo et spécimens des collections.

Pour répondre aux attentes du Muséum de Bordeaux, Juliette Rey a choisi d’allier le dessin traditionnel à la main aux méthodes de graphisme.
Avant d’aboutir au résultat final, l’illustrateur scientifique doit tout d’abord étudier chaque sujet, pour choisir les détails à figurer, généralement en collaboration avec des spécialistes. La dernière phase de ce travail est de créer un contenu adapté à tous pour informer le plus simplement possible par l’image.

Aussi réalistes parfois que des photos, les spécimens représentés sur ces dessins sont le reflet du long travail d’équipe et de préparation des expositions du Muséum de Bordeaux.