Les Rendez-vous du Muséum

Partager
Découvrez l'exposition Nous et les autres

Du 11 mai 2022 au 5 février 2023
Inauguration le 10 mai à 12h15 avec visite et cocktail

Dans une scénographie immersive originale, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Il accède à des clés de compréhension, l’encourageant à faire évoluer sa réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.  

 

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature propose une nouvelle exposition intitulée Collectionner la nature ?

Du 24 novembre 2021 au 4 septembre 2022

Pourquoi collectionner ? Quelle nature ? Qui sont les collectionneurs ? Pourquoi faire et pour qui ? Collectionner pour dominer ? Ou pour connaître et préserver ?

Les collections des muséums résultent de multiples choix humains, personnels et collectifs. Or le regard des sociétés occidentales face à la nature est en pleine évolution. La recherche de l’exhaustivité est un but inatteignable, le désir d’accumulation irraisonnée ne peut plus être un objectif. L’acquisition d’échantillons et de spécimens pour les collections publiques prend en compte ces nouveaux contextes.

Exposition Buschhorn au Carré Art et sciences

Du 5 février au 29 mai 2022

Ces photographies en grand format donnent à voir les spécimens en grande définition. Elles sont le résultat d'un long travail de prises de vue en studio et de la fusion de plusieurs dizaines de photos pour obtenir cette qualité de détails.
Cette exposition permet d’avoir un autre regard et de faire un zoom sur les collections en fluide, parfois difficile à valoriser.

Sur les traces de Rosa Bonheur au Muséum de Bordeaux

Du 02 juillet au 28 août
Tous les jours, de 14h à 18h

Pendant la période estivale, découvrez et observez dans les collections du Muséum de Bordeaux – sciences et nature les animaux qui ont inspiré Rosa Bonheur, célèbre artiste dont on célèbre le bicentenaire cette année.

Si le cœur vous en dit, accompagnés par nos médiateurs, laissez-vous tenter et prenez le temps de croquer quelques spécimens qui furent les sujets emblématiques de l’artiste peintre.

Alors à vos crayons !

Retrouvez également des spécimens du Muséum au sein de l’exposition Rosa Bonheur au Musée des Beaux-arts du 18 mai au 18 septembre 2022.

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature offre un parcours sur les écureuils

Visite libre

Au Muséum de Bordeaux, l’Ecureuil roux est partout !

Il illustre tantôt la reproduction chez les Mammifères, la diversité des espèces, le mode de vie terrestre ou la faune de nos régions. C’est dans la séquence Classer le Vivant de l’exposition permanente qu’on le rencontre le plus.

Au Muséum de Bordeaux, vous deviendrez incollable sur tout ce qui se rapporte à cet animal emblématique de nos jardins.

Alors partez à la découverte des écureuils dans le Muséum et n'hésitez pas à poser des questions à nos médiateurs !