Les Rendez-vous du Muséum

Partager
Le Mois Montaigne au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Mardi 30 novembre 2021 [Gratuit sur inscription]
A partir de 18h

  • 18h : visite libre de l’exposition Collectionner la nature ?
  • 19h : conférence Conférence de Myriam Marrache-Gouraud

Dans le cadre du Moi(s) Montaigne 2021, « Montaigne voyage », le Muséum de Bordeaux accueille la conférence de Myriam Marrache-Gouraud, spécialiste des cabinets de curiosité, autour de la tradition des visites des cabinets de curiosités à la Renaissance. 

Le Mois Montaigne un événement organisé par le Centre Montaigne https://centre-montaigne.huma-num.fr/

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature propose une nouvelle exposition intitulée Collectionner la nature ?

Du 24 novembre 2021 au 4 septembre 2022

Pourquoi collectionner ? Quelle nature ? Qui sont les collectionneurs ? Pourquoi faire et pour qui ? Collectionner pour dominer ? Ou pour connaître et préserver ?

Les collections des muséums résultent de multiples choix humains, personnels et collectifs. Or le regard des sociétés occidentales face à la nature est en pleine évolution. La recherche de l’exhaustivité est un but inatteignable, le désir d’accumulation irraisonnée ne peut plus être un objectif. L’acquisition d’échantillons et de spécimens pour les collections publiques prend en compte ces nouveaux contextes.

L'exposition photographique de Fabrice Monteiro The Prophecy

Du 18 septembre 2021 au 16 janvier 2022

The Prophecy reflète les graves problèmes environnementaux et les conséquences d'une consommation excessive. “L’idée est née au Sénégal où, constatant le manque de civisme environnemental … j'ai voulu raconter une histoire, un conte qui associerait animisme et écologie pour … contribuer à l'éveil d'une conscience écologique chez les enfants.” Des personnages composites, inspirés des mascarades d'Afrique de l'Ouest, émergent de nappes de pétrole, de décharges d'ordures et de paysages desséchés pour délivrer aux hommes un message … de responsabilisation.

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature offre un parcours sur les écureuils

Visite libre

Au Muséum de Bordeaux, l’Ecureuil roux est partout !

Il illustre tantôt la reproduction chez les Mammifères, la diversité des espèces, le mode de vie terrestre ou la faune de nos régions. C’est dans la séquence Classer le Vivant de l’exposition permanente qu’on le rencontre le plus.

Au Muséum de Bordeaux, vous deviendrez incollable sur tout ce qui se rapporte à cet animal emblématique de nos jardins.

Alors partez à la découverte des écureuils dans le Muséum et n'hésitez pas à poser des questions à nos médiateurs !