Les Rendez-vous du Muséum

Partager
Découvrez l'exposition Sentinelles du climat au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Du 14 novembre 2020 au 18 avril 2021

Sentinelles du climat est une exposition itinérante créée par Cistude Nature avec la participation du Muséum de Bordeaux – sciences et nature qui en propose la première présentation au public.

Cette exposition présente, à l’échelle régionale, les effets du changement climatique sur la biodiversité.

L'exposition photographique de Fabrice Monteiro The Prophecy

Du 23 janvier au 16 mai 2021

The Prophecy reflète les graves problèmes environnementaux et les conséquences d'une consommation excessive. “L’idée est née au Sénégal où, constatant le manque de civisme environnemental … j'ai voulu raconter une histoire, un conte qui associerait animisme et écologie pour … contribuer à l'éveil d'une conscience écologique chez les enfants.” Des personnages composites, inspirés des mascarades d'Afrique de l'Ouest, émergent de nappes de pétrole, de décharges d'ordures et de paysages desséchés pour délivrer aux hommes un message … de responsabilisation.

Le Yoga des animaux au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Dimanche 14 février - De 11h00 à 12h30

Réservation sur le site internet - 5 € par participant

Enfant de 4 à 12 ans obligatoirement accompagné par un adulte (masque obligatoire à partir de 11 ans)

Le Muséum de Bordeaux vous convie à un atelier découverte des animaux autour du yoga. Dans un premier temps, vous découvrirez quelques spécimens présents dans l’exposition permanente avec un médiateur scientifique du Museum. Puis, guidés par une professionnelle de la discipline (Fanny Durand), vous pratiquerez tous ensemble des postures de yoga associées aux animaux observés, dans une ambiance ludique et apaisante.

Conseil : apportez une grande serviette ou un paréo pour recouvrir le tapis (mesure COVID) et venez en tenue souple et confortable !

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature offre un parcours sur les écureuils

Visite libre

Au Muséum de Bordeaux, l’Ecureuil roux est partout !

Il illustre tantôt la reproduction chez les Mammifères, la diversité des espèces, le mode de vie terrestre ou la faune de nos régions. C’est dans la séquence Classer le Vivant de l’exposition permanente qu’on le rencontre le plus.

Au Muséum de Bordeaux, vous deviendrez incollable sur tout ce qui se rapporte à cet animal emblématique de nos jardins.

Alors partez à la découverte des écureuils dans le Muséum et n'hésitez pas à poser des questions à nos médiateurs !