Las citas del Museo

Compartir
Découvrez l'exposition Nous et les autres

Del 11 de mayo 2022 al  febrero 2023
Inauguración el 10 de mayo a las 12:15 con visita guiada y cóctel 

A través de una original escenografía inmersiva, se invita al público a comprender los mecanismos individuales y colectivos que conducen al rechazo de los "otros" y a tomar conciencia de la discriminación en la sociedad francesa actual. Se facilitan claves de comprensión, animando al espectador a desarrollar su propia reflexión personal para deconstruir los prejuicios subyacentes.

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature propose une nouvelle exposition intitulée Collectionner la nature ?

Del 24 de noviembre 2021 al 4 de septiembre 2022

¿Por qué coleccionar? ¿Qué naturaleza? ¿Quiénes son los coleccionistas? ¿Por qué coleccionar y para quién? ¿Coleccionar para dominar? ¿O para conocer y conservar?

Las colecciones de los museos son el fruto de múltiples decisiones humanas, personales y colectivas. Sin embargo, la forma en que las sociedades occidentales ven la naturaleza está cambiando. La búsqueda de la exhaustividad es una meta inalcanzable: el deseo de acumulación desmedida ya no puede ser un objetivo. La adquisición de muestras y especímenes para las colecciones públicas tiene en cuenta esta nueva realidad.

Tout art contre la guerre au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Du 27 septembre au 8 janvier 2023

Exposition temporaire

Depuis le début du conflit en Ukraine, il manquait une prise de position collective de la communauté artistique. C’est de ce constat qu’est partie l’initiative menée par Pierre Ponnant, professeur de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, curateur et critique en design, d’éditer une publication intitulée « Tout art contre la guerre ». 

Du 27 septembre au 8 janvier 2023, l’Ebabx et le Muséum de Bordeaux -sciences et nature s’associent pour proposer une sélection d’affiches de « Tout art contre la guerre ».

Atelier dessin au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Un samedi par mois, de 14h00 à 16h30

Atelier

Rejoignez le Museum Bordeaux pour dessiner avec Majlen Sanchez, artiste-peintre !


Débutant ou confirmé, vous apprendrez différentes techniques : crayons de couleur, aquarelle, pastels secs. Vous dessinerez des spécimens, sortis des collections du Musée. Des médiateurs scientifiques vous révèleront quelques secrets des espèces que vous immortaliserez avec votre crayon. 

Yoga des animaux au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Un dimanche par mois, de 11h00 à 12h30 

Atelier yoga

Le Muséum de Bordeaux vous convie à un atelier découverte des animaux autour du yoga. Dans un premier temps, vous découvrirez quelques spécimens des expositions avec un médiateur scientifique du Museum. Puis, guidés par une professionnelle de la discipline (Isabelle Golba), vous pratiquerez tous ensemble des postures de yoga associées aux animaux observés, dans une ambiance ludique et apaisante.

Fête de la science au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Du 8 au 16 octobre

Visites guidées

Emblématiques, ou plus régionales, comment les espèces s’adaptent-elles aux changements climatiques ? Quelles en sont les conséquences ?  


A l’occasion de la Fête de la Science, un animateur du Muséum de Bordeaux vous propose d’aller à la rencontre de plusieurs espèces impactées par les changements climatiques.

Conférence l'expansion d'Homo Sapiens au Muséum de Bordeaux - science set nature

Mardi 18 octobre 2022

Conférence

Conférence autour de l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme par Jean-Jacques Hublin, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire de Paléoanthropologie. 
 

L’événement le plus important de l’évolution humaine au cours du dernier million d’années est ce ‟grand remplacement” qui, il y a environ 50 000 ans, a mis un terme à la diversification des Hominines et abouti à la prépondérance d’une espèce sur toutes les autres. Jean-Jacques Hublin apportera le regard et la contribution de la paléoanthropologie à la compréhension de cette histoire.

Conférence Tous et toutes métis au Muséum de Bordeaux - science set nature

Jeudi 26 Janvier 2023

Conférence

Conférence autour de l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme par Lluis Quintana Murci, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution.

La sortie d’Afrique est la première grande migration de notre espèce. Depuis, les populations humaines n’ont pas cessé de migrer et de se métisser entre elles. Chacun de nous est une mosaïque de tous nos ancêtres, très variés du point de vue ethnique et géographique. Le Pr. Lluis Quintana Murci apportera le regard et la contribution de la génétique des populations à la compréhension de cette histoire.

Quinzaine de l'égalité au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Dimanche 20 et 27 novembre, à 11h et à 14h

Visite guidée

Dans le cadre de la 15aine de l'égalité, le Muséum propose 4 visites commentées de l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme. 

El Museo de Burdeos offre una visita libre sobre las ardillas

Visita libre

En el Museo de Burdeos ciencias y naturaleza verá esta simpática ardilla roja por todas partes mostrando

la reproducción de los mamíferos, la diversidad de las especies, el estilo de vida terrestre, la fauna de nuestras regiones... La encontrará sobre todo en la sección ¿Cómo clasificar a un ser vivo? de la exposición permanente.

¡Siga a nuestra mascota y descubra todos los secretos del museo!

¡Y no dude en preguntar a nuestros facilitadores, estarán encantados de resolver cualquier duda!