Rejoignez l'équipe du Muséum !

Chargé.e d'exposition [Candidature jusqu'au 22 août]

Découvrez le poste de chargé d'exposition au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Postulez ici

Le Muséum de Bordeaux, qui figure parmi les premières collections publiques créées au lendemain de la Révolution française, a fermé ses portes pendant 10 ans de rénovation. Inauguré le 31 mars 2019, le nouveau Muséum propose un projet scientifique et culturel qui associe un parcours permanent, ainsi que des expositions semi-permanentes (durée de 3 à 5 ans) et temporaires (durée de 4 mois à 1 an).

Les différentes temporalités d’exposition permettent de développer régulièrement des thèmes inédits et de mettre en lumière les collections du Muséum, riche de plus d’un million de spécimens.

En coordination avec l'équipe de conservation-production, vous êtes chargé.e  de la conception et du suivi de projets d'expositions temporaires ainsi que du renouvellement des expositions du parcours semi-permanent. Vous participez activement à la création des évènementiels.

Dans ce cadre, sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service de la diffusion au public et en étroite collaboration avec la responsable du service conservation production, vous mettez en œuvre la préparation des expositions temporaires et semi-permanentes à venir :

• Vous prenez en charge la recherche documentaire, la création de contenus graphiques et multimédia, vous identifiez les ressources, vous assurez la rédaction de contenus, la sélection de spécimens (en lien avec la régie des collections), la création de maquettes et de prototypes, la participation à la mise en place des expositions.
  • Vous participez aux missions de régie liées aux expositions, sous la direction du régisseur des collections.
  • Vous prenez part ponctuellement aux événementiels sous la direction de l’attaché de conservation chargé de la diffusion au public et en collaboration avec l’équipe en charge de la communication.
  • Vous collaborez avec le service éducation et vous participez à la conception d’outils de médiation en lien avec les expositions.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de conservation, de médiation et de l’éducation.
  • Vous serez également amené.e à collaborer avec les partenaires ( autres musées, universités, etc) et les prestataires ( ex graphistes) ou les services communs de la métropole ou de la ville ( signalétique, reprographie…).

Médiateur / Médiatrice scientifique [Recrutement terminé]

Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature recrute de nouveaux médiateurs scientifiques.

À chaque étage du Muséum de Bordeaux, un médiateur scientifique accueille les visiteurs de tous âges, qu’ils soient seuls, en famille ou en groupe. Il suscite la curiosité et engage la conversation selon leurs attentes et leurs questions. Pour ce faire, il s’aide de spécimens naturalisés disponibles dans un chariot pédagogique.

Avec sa réouverture prochaine, le Muséum de Bordeaux souhaite renforcer son équipe.

• Vous êtes passionné et diplômé en sciences de la Vie et de la Terre ou en médiation de l'environnement,
  • Vous aimez le contact avec tous les publics et avez envie de partager vos connaissances,
  • Vous recherchez un emploi qui vous dégagera du temps disponible...

N'attendez plus ! Candidatez au Muséum de Bordeaux pour un poste de médiateur scientifique.

Plus de détails dans la fiche de poste.