Projet « Un chercheur sachant chercher »

Ce projet propose aux groupes scolaires bordelais et non-bordelais, du CE2 à la 2nde, des rencontres et animations avec des chercheurs scientifiques sur des sujets divers au sein du Muséum. Cette année encore, le projet est mené en collaboration avec le laboratoire de préhistoire de Bordeaux PACEA De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie.

Votre visite se déroulera en 2 temps sur une durée totale de 2h30 :
- Rencontre avec le chercheur
- Visite en salle avec un animateur du Muséum

Les rencontres auront lieu sur 10 demi-journées du 23 janvier au 15 février.

Cette proposition est payante pour les classes hors Bordeaux, le forfait étant de 30€ pour le groupe.

Date Heure Titre     Niveaux de classe
    concernés

Mardi 23 janvier

- à partir de 13h30
Le régime alimentaire des mammifères
expliqué d’après leurs dents et crânes
    Cycle 3 :
    CM1/CM2/6e

Jeudi 25 janvier
COMPLET

Anatomie comparée de l’ours des cavernes     CE2/ CM1/ CM2

Vendredi 26 janvier

- à partir de 13h30
Espèces disparues, espèces menacées dans un hotspot français de biodiversité : les Petites Antilles     Lycée: 2nde

Jeudi 01 février

- à partir de 13h30
Impact du réchauffement climatique Holocène sur la répartition des oiseaux du Bassin aquitain     Cycle 3 :
    CM1/CM2/6/5e

Jeudi 15 février

- à partir de 13h30
La domestication du loup : quand, où, comment… ?     Cycle 3 :
    CM1/CM2/6e

Comment réserver ?

Envoyer un e-mail en indiquant le créneau souhaité et en expliquant brièvement votre projet à educatif.museum@mairie-bordeaux.fr

Lorsque votre date de rencontre est validée, vous pourrez démarrer une correspondance avec le chercheur et/ou l’animateur pour préparer votre visite.