Les Rendez-vous du Muséum

Partager
Exposition Jangala, au cœur de la jungle indienne au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Du 22 février au 17 septembre 2023

Exposition temporaire

Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature invite à un voyage en Inde, à la découverte de sa jungle et des écosystèmes qui l’entourent. 

Grâce à une scénographie immersive et ludique, partez à la découverte d’espèces animales inféodées à des écosystèmes riches et parfois foisonnants très divers. Quelques espèces emblématiques de l’œuvre de Kipling les accompagneront à travers les quatre milieux naturels présentés : les plaines arides, la lisière de forêt, la forêt tropicale humide et les contreforts de la vaste chaîne de l’Himalaya.

Atelier dessin au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Un samedi par mois, de 14h00 à 16h30

Atelier

Rejoignez le Museum Bordeaux pour dessiner avec Majlen Sanchez, artiste-peintre !


Débutant ou confirmé, vous apprendrez différentes techniques : crayons de couleur, aquarelle, pastels secs. Vous dessinerez des spécimens, sortis des collections du Musée. Des médiateurs scientifiques vous révèleront quelques secrets des espèces que vous immortaliserez avec votre crayon. 

Yoga des animaux au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Un dimanche par mois, de 11h00 à 12h30 

Atelier yoga

Le Muséum de Bordeaux vous convie à un atelier découverte des animaux autour du yoga. Dans un premier temps, vous découvrirez quelques spécimens des expositions avec un médiateur scientifique du Museum. Puis, guidés par une professionnelle de la discipline (Isabelle Golba), vous pratiquerez tous ensemble des postures de yoga associées aux animaux observés, dans une ambiance ludique et apaisante.

La nature vue par les femmes, visite guidée au Muséum de Bordeaux science et nature

8 mars 2023, de 12h15 à 13h15

Visite guidée

Le parcours permanent du Muséum, intitulé « La nature vue par les hommes » est de fait émaillé de personnalités masculines. Collectionneurs, voyageurs, conservateurs, chercheurs sont rarement des femmes, du moins jusqu’à au dernier quart du XXe siècle. Quelques personnalités féminines se détachent cependant et seront évoquées au cours d’une visite des collections qui présentera « la nature vue par des femmes ».

Le loup, meilleur ennemi de l’homme ? Café débat, les rencards du savoir.

7 mars 2023, 18h30

Café Débat

Le loup, meilleur ennemi de l’homme ?

Les Rencards du savoir invitent le grand public à s'intéresser à la recherche bordelaise, grâce à une programmation annuelle constituée de cafés et de cinés-débats, en lien avec des sujets d’actualité. A cette occasion, le Muséum vous accueil pour une discussion animée autour d'un animal fascinant : le loup.

Découvrez l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme

Du 11 mai 2022 au 19 février 2023

Exposition temporaire

Dans une scénographie immersive originale, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Il accède à des clés de compréhension, l’encourageant à faire évoluer sa réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.  

 

Exposition de l'Ecole de communication Visuelle. (Ré)création.

Du 14 février 2023 au 12 février mars 2023

Exposition temporaire

Cette année, des étudiants de l’Ecole de Communication Visuelle sont venus découvrir le Muséum de Bordeaux sous tous ses aspects : le parcours muséographique, le propos scientifique, les collections, la médiation.

L’objectif pour le musée est d’aller à la rencontre de jeunes créatifs et de leur proposer de traduire librement leur vision de l’établissement avec l’intention de s’adresser à leur génération au moyen d’un visuel et d’un concept innovant.

Tout art contre la guerre au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Du 27 septembre au 12 février 2023

Exposition temporaire

Depuis le début du conflit en Ukraine, il manquait une prise de position collective de la communauté artistique. C’est de ce constat qu’est partie l’initiative menée par Pierre Ponnant, professeur de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, curateur et critique en design, d’éditer une publication intitulée « Tout art contre la guerre ». 

Du 27 septembre au 12 février 2023, l’Ebabx et le Muséum de Bordeaux -sciences et nature s’associent pour proposer une sélection d’affiches de « Tout art contre la guerre ».

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature offre un parcours sur les écureuils

Visite libre

Au Muséum de Bordeaux, l’Ecureuil roux est partout !

Il illustre tantôt la reproduction chez les Mammifères, la diversité des espèces, le mode de vie terrestre ou la faune de nos régions. C’est dans la séquence Classer le Vivant de l’exposition permanente qu’on le rencontre le plus.

Au Muséum de Bordeaux, vous deviendrez incollable sur tout ce qui se rapporte à cet animal emblématique de nos jardins.

Alors partez à la découverte des écureuils dans le Muséum et n'hésitez pas à poser des questions à nos médiateurs !