Les Rendez-vous du Muséum

Partager
Découvrez l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme

Du 11 mai 2022 au 5 février 2023

Exposition temporaire

Dans une scénographie immersive originale, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Il accède à des clés de compréhension, l’encourageant à faire évoluer sa réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.  

 

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature propose une nouvelle exposition intitulée Collectionner la nature ?

Du 24 novembre 2021 au 4 septembre 2022

Exposition temporaire

Pourquoi collectionner ? Quelle nature ? Qui sont les collectionneurs ? Pourquoi faire et pour qui ? Collectionner pour dominer ? Ou pour connaître et préserver ?

Les collections des muséums résultent de multiples choix humains, personnels et collectifs. Or le regard des sociétés occidentales face à la nature est en pleine évolution. La recherche de l’exhaustivité est un but inatteignable, le désir d’accumulation irraisonnée ne peut plus être un objectif. L’acquisition d’échantillons et de spécimens pour les collections publiques prend en compte ces nouveaux contextes.

Atelier dessin Rosa Bonheur au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Du 02 juillet au 28 août
Tous les jours, de 14h à 18h

Ateliers dessin

Pendant la période estivale, découvrez et observez dans les collections du Muséum de Bordeaux – sciences et nature les animaux qui ont inspiré Rosa Bonheur, célèbre artiste dont on célèbre le bicentenaire cette année.

Si le cœur vous en dit, accompagnés par nos médiateurs, laissez-vous tenter et prenez le temps de croquer quelques spécimens qui furent les sujets emblématiques de l’artiste peintre

Alors à vos crayons !

Retrouvez également des spécimens du Muséum au sein de l’exposition Rosa Bonheur au Musée des Beaux-arts du 18 mai au 18 septembre 2022.

Les petits curieux au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Mercredis 6 et 20 Juillet, de 16h30 à 18h00
& Mercredis 3 et 17 Août, de 10h30 à 12h00

Ateliers pour enfants 

Pour les enfants de 3 à 6 ans, obligatoirement accompagné par un adulte.

A travers un conte et des ateliers variés, partez à la rencontre des spécimens du Musée des tout-petits. Partagez un bon moment avec votre enfant en découvrant ou redécouvrant l’exposition « Tous les bébés ».

Bande D’animaux ! - atelier au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Mardis 12 juillet, 26 juillet, 09 août et 23 août 

Ateliers pour enfants 

Saurez-vous retrouver quelques animaux échappés de célèbres BD parmi tous les spécimens du Muséum ?

Munis d’une fiche thématique, partez à leur recherche et découvrez de surprenantes anecdotes à leur propos grâce à votre animateur.

Un moment ludique à partager en famille !

Journées Européennes du Patrimoine au Centre de Conservation des Collections - Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022 à 14h00, 15h00, 16h00, 17h00. 

Visites guidées et commentées par les membres de l’équipe scientifique du muséum, uniquement sur réservation

Le Centre de Conservation des Collections du Muséum de Bordeaux – sciences et nature est un lieu dédié à la conservation préventive des collections d’histoire naturelle et un outil performant de leur gestion. Il permet la conservation et l’étude de ces collections dans les conditions optimales, ainsi que la préparation des spécimens en vue des expositions permanentes.

Journées Européennes du Patrimoine au Muséum de Bordeaux - sciences et nature - Visite guidée Conservation et développement durable

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022 à 11h45 et 15h30

Visites guidées uniquement sur réservation

Edifié en 1780 en bordure du Jardin public, l’hôtel de Lisleferme est acquis en 1857 par la municipalité en vue d’y installer le cabinet qui prendra alors le nom de Muséum d’Histoire naturelle. En 2019, il réouvre après un grand chantier de rénovation sous le nom réactualisé de Muséum de Bordeaux - sciences et nature.  A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez comment cet ancien édifice a été aménagé pour concilier les exigences de la conservation avec l’urgence du développement durable.

Journées Européennes du Patrimoine au Muséum de Bordeaux - sciences et nature - Visite guidée Conservation et développement durable

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022 à 10h45, 14h30

Visites guidées uniquement sur réservation

Le nouveau parcours permanent du Muséum, intitulé « La nature vue par les hommes » est de fait émaillé de personnalités masculines. Collectionneurs, voyageurs, conservateurs, chercheurs sont rarement des femmes, du moins jusqu’à au dernier quart du XXe siècle. Quelques personnalités féminines se détachent cependant et seront évoquées au cours d’une visite des collections qui présentera « la nature vue par des femmes ».

Le Muséum de Bordeaux- sciences et nature offre un parcours sur les écureuils

Visite libre

Au Muséum de Bordeaux, l’Ecureuil roux est partout !

Il illustre tantôt la reproduction chez les Mammifères, la diversité des espèces, le mode de vie terrestre ou la faune de nos régions. C’est dans la séquence Classer le Vivant de l’exposition permanente qu’on le rencontre le plus.

Au Muséum de Bordeaux, vous deviendrez incollable sur tout ce qui se rapporte à cet animal emblématique de nos jardins.

Alors partez à la découverte des écureuils dans le Muséum et n'hésitez pas à poser des questions à nos médiateurs !