Quinzaine de l'égalité - Nous et les autres, des préjugés au racisme

Du:

au:

Type: Rencontres

Public concerné: Scolaire

Offre dédiée aux classes de CM2, collèges et lycées.

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, le Muséum de Bordeaux vous propose de coupler la visite de l’exposition « Nous et les autres » avec un atelier philosophique, afin d’approfondir les questionnements, les réflexions et les compréhensions générés par l’expérience de cette visite.

• Visite de l'exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme - 1h

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition Nous et les autres s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société.

Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place de tels phénomènes, à un certain moment de l’histoire des sociétés. Les élèves sont invités à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Ils accèdent à des clés de compréhension, les encourageant à faire évoluer leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent. Un animateur accompagnera le groupe tout au long de l’exposition.

• Atelier philosophique - 1h

A l’issue de la visite de l’exposition, le Muséum de Bordeaux vous invite à participer activement à un atelier de philosophie encadré par un membre de l’association SEVE (Savoir être et vivre ensemble, Association SEVE - Savoir Être et Vivre Ensemble).

L’atelier de philosophie sera un espace de parole pour réfléchir, se questionner, exprimer sa pensée créative, dialoguer entre pairs, écouter l’autre dans sa différence …

Les visites avec animateur sont payantes pour les classes hors Bordeaux : forfait de 30 euros pour le groupe.

Association seve Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Nous et les autres, des préjugés au racisme au Muséum de Bordeaux - sciences et nature
Offre dédiée aux scolaires
Visite et atelier philosophique