Couleurs de la nature

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Le dispositif le Muséum chez vous créé par le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des animations sur la météorologie. Découvrez ces ateliers mais également les expositions du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.

Elémentaire cycles 3

Sans en avoir vraiment conscience, c’est un véritable bain de couleurs que nous prenons chaque jour. Autour de nous, le monde se pare de couleurs qui nous procurent sensations et informations.

« La nuit, tous les chats sont gris ». Cette maxime trouve sa source dans ce qui parait être une évidence : pas de lumière, pas de couleur, évidence qui mérite cependant d’être approchée scientifiquement. Et au fait, comment l’homme perçoit-il ces couleurs ? Parfois les apparences ne nous trompent-elles pas ? Sait-on si les animaux ont les mêmes perceptions que nous ?

Les enfants abordent ensuite, au moyen d’un grand éventail de pièces de collection, la diversité chromatique des espèces animales et végétales ainsi que des minéraux. Ils s’intéressent aux origines de ces couleurs et se questionnent sur les rôles qu’elles peuvent jouer sur les espèces.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs en automne ? Pourquoi le flamant est-il rose ? La panthère noire est-elle toute noire ? Pourquoi notre peau change-t-elle de couleur au soleil ? Comment la couleur rouge du fruit du cerisier est-elle utile à l’espèce ? Quel avantage pour la coccinelle d’arborer des couleurs vives ? Le caméléon change-t-il de couleur quand il a peur ? Quel rôle joue la tache rouge présente sur le bec des goélands argentés ?

Les nombreux spécimens du Muséum apportés durant l’animation donneront à en voir de toutes les couleurs !

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaître quelques caractéristiques physiques de la lumière
  • Comprendre comment les animaux perçoivent les couleurs
  • Connaître quels rôles les couleurs peuvent jouer au sein de la biodiversité
  • Observer, apprendre par la manipulation
  • Extraire les informations principales d’un texte documentaire

Pendant l’animation, le médiateur vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux (spécimens naturalisés, coquilles, minéraux…). Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Dans le Jardin public, le Muséum de Bordeaux - sciences et nature propose des expositions en lien avec le propos scientifique la place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes. Grâce à son dispositif itinérant Le Muséum chez vous, le musée d'histoire naturelle de Bordeaux propose des ateliers hors les murs sur des thématiques diverses. le médiateur se déplace dans la métropole bordelaise et en gironde pour vous rencontrer dans votre école ou votre centre de loisirs.
Elémentaire cycles 3