Insectes

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Le Muséum chez vous est un dispositif itinérant d'ateliers hors les murs. Le médiateur scientifique du Muséum de Bordeaux - sciences et nature spécialisé dans l'histoire naturelle met en évidence des thématiques liées au propos scientifique du musée et de ses expositions : La place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes.

Elémentaire cycles 3

Demandez à vos élèves de citer quelques animaux. Immanquablement les mammifères seront à l’honneur accompagnés de quelque oiseau ou tortue familière. Peu de chances d’entendre le nom d’un scarabée ou d’une mouche. Et pourtant, trois animaux sur quatre sont des insectes, avec plusieurs millions d’espèces estimées et le nombre total d’individus atteint des grandeurs inimaginables et sans cesse réévaluées, de l’ordre de milliers de milliards, colonisant des milieux toutes les niches écologiques possibles.

Comme dans le monde, en France, les insectes sont les animaux les plus nombreux ! Il y a plus de 35 000 espèces dans notre pays (contre 135 espèces de mammifères) et nous en connaissons bien peu.

On peut définir les insectes par la règle des 6-4-3-2 :

  • 6 pattes articulées
  • 4 ailes
  • 3 parties du corps : tête, thorax, abdomen
  • 2 antennes

La règle des 6-4-3-2 est assortie d’une extrême variabilité morphologique qui a permis aux insectes de coloniser presque tous les milieux et tous les climats et de se diversifier en une profusion d’espèces.

L’animation propose de balayer les caractéristiques spécifiques de cette classe et de découvrir un monde foisonnant, emblématique de la biodiversité avec une formidable richesse de formes, de couleurs, de stratégies alimentaires, de milieux de vie... qui revêt un rôle crucial dans l’équilibre de la nature.

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaître les caractéristiques communes des insectes
  • Comprendre comment certains insectes familiers s’alimentent, se reproduisent, se comportent
  • Connaître leur rôle au sein de la biodiversité
  • Observer, apprendre par la manipulation
  • Extraire les informations principales d’un texte documentaire

Pendant l’animation, le médiateur vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Les ateliers hors les murs du Muséum chez vous proposent des thématiques diverses adaptées à différents âges. Le Médiateur scientifique du Muséum de Bordeaux - sciences et nature spécialisé en histoire naturelle se déplace dans toute la métropole bordelaise et dans toute la gironde.
Elémentaire cycles 3