Les loups

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, vous pouvez découvrir de nombreuses expositions. grâce au dispositif Le Muséum chez vous, vous pouvez également assister à des ateliers hors les murs. Vous choisissez une thématique adaptée au niveau scolaire puis le médiateur du Muséum de Bordeaux se déplace dans votre école ou votre centre de loisirs pour faire une animation en lien avec les l'histoire et les sciences naturelles.

Elémentaire cycles 2 et 3

Les loups ont une place particulière dans notre culture occidentale. On retrouve souvent les exploits et les victimes des loups dans de nos lectures comme les Trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge, la Chèvre de Monsieur Seguin, …

L’animation propose aux enfants d’ajuster leurs croyances à la réalité de l’animal. L’atelier leur explique que le loup est l’ancêtre d’un animal qu’ils connaissent bien : le chien. Le loup, d’un naturel plutôt réservé, est un prédateur qui a besoin de tuer pour se nourrir mais qui n’est pas plus féroce qu’un autre carnivore. Les enfants découvrent que le loup n’est pas l’animal solitaire qu’ils croient, qu’il vit en meute, que la louve est une mère attentive, qu’il évite le contact avec l’homme et que les hurlements du loup ne sont pas là pour nous effrayer mais pour communiquer entre congénères.

L’animation s’attache à présenter les loups objectivement, du point de vue zoologique. On y parle de la variété des individus, de leur pelage, de leurs expressions. La structure sociale (meute ou clan) est décrite ainsi que quelques-unes des mimiques et attitudes du loup qui règlent le code des relations entre individus. Ces structures sociales et familiales interviennent sans doute pour une bonne part dans la fascination que les loups exercent sur les hommes…

Outre le contexte écologique, le loup sera situé dans son contexte taxonomique, c’est-à-dire l’espèce Loup (Canis lupus) au sein de l’ordre des Carnivores. La parenté entre Chien et Loup est évoquée.

Les enfants découvrent alternativement les spécimens du Muséum avec le médiateur, et mènent un atelier de recherche documentaire conduit par l’enseignant, grâce à un questionnaire et les nombreux ouvrages mis à disposition.

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaître la morphologie du loup
  • Comprendre sa place dans le groupe zoologique des Carnivores
  • Connaître son alimentation, sa reproduction et son comportement
  • Connaître sa place dans la nature et discerner les implications possibles de sa disparition et de sa réintroduction
  • Faire une recherche documentaire et d’enrichir son vocabulaire.

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux (peau de loup, crânes…). Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé ou réuni pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

L'atelier sur les loups est dédié aux enfants. Le Muséum chez vous propose des ateliers hors les murs adaptés à tous les âges. Les enfants peuvent également venir au sein du musée d'histoire naturelle de Bordeaux pour découvrir ses expositions sur la nature et les animaux.
Elémentaire cycles 2 et 3