Les oiseaux, alimentation et migration

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Le dispositif le Muséum chez vous créé par le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des animations sur la météorologie. Découvrez ces ateliers mais également les expositions du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.

Collège

Que des êtres vivants de moins de 10g s’engagent dans la traversée des continents, des déserts, des océans est impressionnant. Et qu’en plus, ils reviennent au même endroit, retrouver leur nid en suivant des trajets précis repérés grâce à différents modes de localisation dans l’espace est proprement fascinant.

La migration se définit comme le mouvement saisonnier et régulier accompli entre deux régions distinctes par toute ou partie des individus d’une espèce d’oiseaux. On différencie ainsi une zone d’hivernage et une aire de reproduction ou nidification. Les espèces sédentaires n’effectuent pas de migrations.

Les régimes alimentaires des oiseaux et leurs stratégies pour se nourrir sont très variés.

Certains seront nectarivores, frugivores, granivores ou herbivores. D’autres seront charognards, piscivores, carnivores, insectivores, planctonivores voir hématophages. La simple observation d’un bec peut alors nous informer sur le régime alimentaire de l’oiseau.

Après une présentation par l’animateur des particularités de ce groupe surprenant, les élèves caractériseront les modalités de l’alimentation des différents spécimens proposés en observant notamment la forme du bec et celle des pattes qui constituent une adaptation remarquable des oiseaux selon le type de nourriture qu'ils consomment et selon leur milieu de vie.

À l’aide d’un diaporama et de matériel varié, l’animateur exposera ensuite les modalités pratiques du baguage et son intérêt scientifique dans le suivi des populations soumises à des contraintes environnementales et climatiques. Il sera ainsi possible de décrire les étapes de la migration des oiseaux présentés.

L’objectif de l’animation est de :

  • Connaître les caractéristiques des oiseaux
  • Appréhender la diversité des oiseaux
  • Connaître leur alimentation, leur comportement migratoire
  • Développer le sens de l’observation
  • Elaborer un raisonnement et une argumentation mais aussi de s’exprimer à l’oral

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Le Musée de Bordeaux spécialisé dans l'histoire naturelle propose des ateliers hors les murs. découvrez des thématiques liées à la nature et aux animaux avec le dispositif itinérant le Muséum chez vous. Animaux naturalisés, collections, et autres spécimens vous seront présentés lors de cette animation.
Collège