De l'ordre chez les animaux

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
La thématique du Muséum chez vous intitulée de l'ordre chez les animaux est en continuité avec le propos scientifique du Muséum d'histoire naturelle qui est la place de l'homme dans la nature. L'exposition permanente met ainsi en avant la nature vue par les hommes avec la classification des espèces et du vivant. Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature vous propose donc un atelier hors les murs sur cette thématique de l'évolution des espèces et leur classification.

Elémentaire cycles 3

Depuis une quarantaine d’années les méthodes de la classification du vivant ont fortement évolué et elles continuent de bousculer nos connaissances et de dérouter notre sens commun. Ainsi, on apprend que les scientifiques ignorent le nom de « poisson » qu’ils réservent pour aller à la pêche ou faire leur marché, que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que ne le sont les lézards qui pourtant leur ressemblent tant en apparence, et que nous-mêmes sommes plus proches parents du bolet que de la rose... Quant à ceux qu’on appelait invertébrés, ils n’ont plus lieu de l’être, car on ne définit pas une espèce individu sur ce qu’elle ne possède pas mais bien sur ses attributs.

L’animation « De l’ordre chez les animaux » que propose le Muséum chez Vous se compose d’une série d’activités permettant d’aborder différentes notions liées au principe de construction de la classification phylogénétique. Le premier volet propose de faire émerger divers points de vue pour organiser un ensemble d’objets et ainsi distinguer les actions de tri, de rangement et de classement. Le reste de l’animation s’intéresse plus spécifiquement aux animaux : d’abord avec la description d’une sélection d’animaux pour la définition et le repérage des attributs physiques, la recherche de points communs entre animaux. Ensuite une première représentation de la classification phylogénétique des animaux, sous forme de groupes emboîtés, permettra l’évocation de la parenté des êtres vivants et la notion d’ancêtre commun. La présentation d’un choix de spécimens naturalisés illustre le propos et favorise l’accès à ces notions.

L’objectif de l’animation est de :

  • Faire la distinction entre les différentes actions visant à mettre de l’ordre
  • Faire émerger la notion d’attributs et d’identifier ceux qui permettent de caractériser un animal
  • Constater que la diversité des attributs et les critères de choix adoptés influencent la classification obtenue
  • Faire prendre conscience d’attributs communs parmi les animaux, les repérer et les synthétiser pour les spécimens exposés
  • Construire une classification en groupes emboîtés et de comprendre le principe de la classification phylogénétique

Pendant l’animation, le médiateur vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux avec de nombreux spécimens naturalisés. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

La classification des espèces et du vivant est une thématique proposée par le dispositif Le Muséum chez vous créé par le musée d'histoire naturelle de Bordeaux. Il met en avant la place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes.
Elémentaire cycles 3