Les ours

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Le Muséum chez vous propose une thématique sur les ours. Ces mammifères n'auront plus de secrets pour vous avec cet atelier hors les murs proposé par le Muséum de Bordeaux - sciences et nature spécialisé dans l'histoire naturelle. Pendant l'animation, le médiateur scientifique vous montrera des spécimens naturalisés et d'autres objets des collections de ce musée de Bordeaux.

Elémentaire cycles 2 et 3

L’ours est un animal très présent dans la littérature enfantine mais connaît-on réellement qui il est ?

L’ours est grand, fort et puissant : fascinant et tellement attachant à la fois avec son air bonhomme et sa fourrure épaisse. Il lui prend même des envies de se tenir debout, comme nous ! Méfiance cependant : l’ours est un grand solitaire qui peut s’avérer féroce, et c’est le plus grand carnivore terrestre. Sur son territoire il ne craint personne... sauf l’homme.

Les enfants pénètreront dans l’univers de l’ours sous ses différents aspects : la place de l’Ours parmi les Carnivores, les Ours du monde, l’Ours dans la vie des Hommes, la vie de l’Ours : anatomie, alimentation, crottes, cycle de vie. L’évocation de la menace pesant sur la survie des diverses espèces d’Ours permettra une réflexion en matière d’écologie et de préservation de l’environnement.

A l’aide de pièces de collection et de matériel varié, le médiateur abordera plusieurs facettes du sujet : qu’est-ce qui différencie l’ours en peluche du vrai ? Comment distinguer les espèces d’Ours dans le monde ? Que mangent-ils ? Combien ont-ils de petits ? Comment passent-ils l’hiver ?

L’ours brun des Pyrénées sera approché de près : les enfants découvriront comment on apprend à le repérer et à le connaître, quel est son cycle de vie, quelles menaces pèsent sur la survie de l’espèce.

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaître la morphologie de l’ours
  • Comprendre sa place dans le groupe zoologique des Carnivores
  • Connaître son alimentation, sa reproduction, son comportement
  • Appréhender la diversité des espèces d’ours et leur répartition géographique
  • Connaître sa place dans la nature et discerner les implications possibles de sa disparition et de sa réintroduction
  • Faire une recherche documentaire et d’enrichir son vocabulaire

Pendant l’animation, le médiateur vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux (ourson noir naturalisé, pièces ostéologiques). Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé ou réuni pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Le propos scientifique qu'est la place de l'homme dans la nature ou la nature vue par les hommes correspond très bien à cet atelier hors les murs proposé par le dispositif itinérant Le Muséum chez vous. Cette animation met en avant ce grand mammifère qu'est l'ours et sa ressemblance avec notre espèce. Le médiateur scientifique fait le lien avec les expositions du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.
Elémentaire cycles 2 et 3