Coquillages

Du
au
Public concerné
Grand public
Partager
Les ateliers hors les murs du dispositif itinérant Le Muséum chez vous, proposent de découvrir des thématiques liées aux animaux et à la nature. Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature vous invite également à découvrir ses expositions et ses offres in situ sur la place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes

Loisirs Grand public, enfants à partir de 5 ans

Si vous demandez aux participants de citer quelques animaux, les mammifères (chien, cheval, dauphin...) seront à l'honneur, certainement accompagnés de quelques oiseaux et peut-être tortues. Mais rares seront ceux qui vous proposeront un mollusque, huître ou bulot !

L'animation "Coquillages" vous entrainera à la découverte des mystères de l'animal qui se cachait derrière la coquille que l'on ramasse vide sur la plage. Qu'appelle-t-on vraiment coquillage ? Vous avez dit mollusque ? Vivent-ils toujours en mer ? Pourquoi une coquille et comment grandit-elle ?

L'atelier propose de balayer les caractéristiques de ces animaux à coquille et de découvrir un monde riche de formes, couleurs, stratégies alimentaires, milieux de vie... Les scientifiques groupent les Mollusques en plusieurs classes, et l'animation s'intéresse en particulier aux Gastéropodes et aux Bivalves. Tout au long de la séance, le groupe découvrira aussi des anecdotes scientifiques surprenantes : pourquoi entendons-nous la mer lorsque l'on pose un coquillage sur notre oreille ? pourquoi le Bernard l'Hermite change-t-il de coquille ?

Le saviez-vous ?

  • Il existe plus de 120 00 espèces de coquillages dans le monde et 3 600 peuvent être observées sur les côtes françaises
  • La malacologie est la science qui étudie le groupe des Mollusques, et la conchyliologie celle étudiant les mollusques à coquille, c'est-à-dire les coquillages.
  • La conchyliculture est la culture des mollusques à coquilles : l'ostréiculture concerne les huîtres et la mytiliculture celle des moules.

L’objectif de l’animation est de :

  • Caractériser les coquillages parmi les mollusques
  • Mieux connaitre le mode de vie des coquillages
  • Appréhender la diversité des coquillages
  • Observer et apprendre par la manipulation

Pendant l’animation, l’animateur vous présentera de nombreuses coquilles issues des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Le Muséum chez vous est le dispositif itinérant du Muséum de Bordeaux - sciences et nature. Des ateliers et des expositions liées à l'histoire naturelle invitent le visiteur à s'interroger sur le respect de la biodiversité et sur la place de l'homme dans la nature
Loisirs Grand public, enfants à partir de 5 ans