Oiseaux

Du
au
Public concerné
Grand public
Partager
Le dispositif le Muséum chez vous créé par le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des animations sur la météorologie. Découvrez ces ateliers mais également les expositions du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.

Loisirs Grand public, enfants à partir de 5 ans

Qu'est-ce qu'un oiseau ? Les plus jeunes citeront sans doute le moineau ou le pigeon, plus rarement le canard ou la poule, alors que parfois la chauve-souris ou la libellule lui viennent à l'esprit ! Après avoir cerné la question avec l'aide du médiateur et des nombreux spécimens des collections du Muséum, présentés pour l'occasion, les participants appréhenderont les grandes caractéristiques des oiseaux.

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Que de pattes et de becs différents ! Le médiateur guidera les participants à la découverte de la diversité de ce groupe, tout en cherchant à développer leur sens de l'observation et en aiguisant leur curiosité.

Les notions suivantes seront entre autres abordées :

Les caractéristiques qui définissent l'appartenance au groupe des oiseaux sont la présence de plumes, la présence de bec, la présence d’ailes, et l'oviparité.

Les oiseaux utilisent leur bec pour attraper, saisir et transporter leur nourriture, pour eux ou pour leurs petits. Les différents spécimens présentés lors de l'animation permettront d'illustrer comment les techniques de recherche et de prise de la nourriture sont adaptées à la diversité des régimes alimentaires : bec aplati du canard, crochu du milan, fin du martin-pêcheur, etc.

Les oiseaux ont des pattes de forme et de taille variées qui reflètent l’extrême diversité de leurs modes de vie (se percher sur une branche, garder l'équilibre, courir, capturer une proie...).

Les chants et les appels permettent aux oiseaux de communiquer entre eux. Les chants sont des mélodies complexes et souvent harmonieuses. Ce sont généralement les mâles qui chantent, pour attirer les femelles ou pour délimiter leur territoire.

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaitre quelques oiseaux
  • Appréhender la diversité des oiseaux
  • Comprendre le comportement des oiseaux
  • Observer, apprendre par la manipulation

Pendant l’animation, l’animateur vous présentera de nombreux spécimens naturalisés issus des collections du Muséum de Bordeaux : mésange, canard, milan, mouette, étourneau, mais aussi œufs, plumes, crânes. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation, dont un jeu d’écoute.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Le Muséum chez vous est le dispositif itinérant du Muséum de Bordeaux - sciences et nature. Des ateliers et des expositions liées à l'histoire naturelle invitent le visiteur à s'interroger sur le respect de la biodiversité et sur la place de l'homme dans la nature
Loisirs Grand public, enfants à partir de 5 ans