The Aquitaine coast

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Mes natures
Très toucher
Rire !
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
Pending
Type d’exposition
Semi-permanent
Public concerné
General public
Partager
In this semi-permanent exhibition of the Museum of natural history of Bordeaux – science and nature, animal species that we can see on our coast are exposed in a reconstitution of their natural habitats : The Aquitaine coast
You can discover this reconstitution in the semi-permanent exhibition of the Museum of natural history of Bordeaux about The Aquitaine coast.
On of the semi-permanent exhibition of the Museum of natural history of Bordeaux – science and nature about the Aquitaine coast.
The fox of the Aquitaine coast shows its face at the Museum of natural history of Bordeaux – sciences and nature.
Le renard du Littoral aquitain pointe son museau au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature.
Vous pouvez découvrir cette reconstitution dans l'exposition semi-permanente du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux sur le Littoral aquitain

Often described as the largest beach in Europe, the Aquitaine coast is reputed for its fantastic surfing conditions, temperate climate and unspoilt countryside.

The region's coast has been shaped by wind action and fluctuating sea levels for millennia. It is constantly evolving with the swell, winds and tides as well as the consequences of the urbanisation and stabilisation of the coasts.

The variety of the natural habitats found there, rich havens for biodiversity, has provided the conditions for diverse and original flora and fauna to flourish.

The aim of this exhibition at the Museum of Bordeaux is to provide the keys to unlocking the secrets of the coast and serve as a springboard for exploring other remarkable natural sites in the region. Through sketches and photos taken in the wild of species contained in our collections, we explore the phenomena, habitats, animals and people that populate this environment. Discover a selection of species that you might have a chance of meeting on a walk between the Pointe de Grave, the northernmost tip of the Médoc Peninsula, and the Spanish border.

Take a stroll near the Gulf of Gascony, at the crossroads of the cold boreal waters and the warm waters of the Iberian peninsula where marine life is so abundant.

Check out the raised-relief map to pinpoint the rocky and sandy parts of the coastline. In the south, the Basque coast is characterised by a succession of cliffs while the sandy coast stretches from the Pointe de Grave to the mouth of the Adour River. The Museum of Bordeaux explains how these coasts were formed, how long it took, the question of ‘stranding’ and the importance of human activity, both professional and recreational.

The Aquitaine coast stands out for its three special ecosystems which are represented by three display islands that present several common species of flora and fauna. Around this gallery, you can explore the dune which, standing looking out to the ocean, is the physical barrier between the beach and the forest. Formed by the combined action of the wind, sea and vegetation, it is in a permanent state of change. Another island contains a recreation of the foreshore which is covered and then uncovered by the tide. It stretches between the limits reached by the large amplitude tides, from the highest to the lowest sea level. Then there is the representation of Arcachon Bay which is a unique mass of landscapes with immense heritage and a strong identity.

Two wall displays will teach you more about the birds you can easily spot when taking a walk along the Atlantic coast. One is devoted to Laridae, a family of seabirds that includes gulls and terns. The other is an important ornithological guide presented in a rotating display. Specimens can be selected and transported right in front of you via the multimedia terminals.

Littoral aquitain

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Très Toucher - scolaire
Touche atout - scolaire
Rire ! - scolaire
Rire !
Le dessin scientifique
Très toucher
Tous les bébés
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
La nature vue par les hommes
Du
au
En cours
Type d’exposition
Semi-permanent
Public concerné
Grand public
Partager
Dans cette exposition semi-permanente du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, des espèces que l'on peut apercevoir sur nos côtes sont exposées dans une reconstitution de leur milieu naturel : le littoral aquitain.
La laisse de mer constitue les résidus rejetés par la marée. Vous pouvez découvrir cette reconstitution dans l'exposition semi-permanente du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux sur le Littoral aquitain
Une des expositions semi-permanente du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature porte sur le littoral aquitain.
Le renard du Littoral aquitain pointe son museau au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature.

Le littoral aquitain, parfois qualifié de plus grande plage d’Europe, est réputé tant pour ses vagues à surfer que pour la douceur de son climat ou le caractère sauvage de ses paysages.

La physionomie du littoral résulte de l’action des vents et de la fluctuation du niveau des mers. Elle évolue constamment en fonction de la houle, des vents et des marées, et aussi des conséquences de l’urbanisation et de la stabilisation des côtes.

La variété de ses habitats naturels a permis le développement d’une flore et d’une faune riches et originales, véritables réservoirs de biodiversité.

L'objectif de l'exposition du Muséum de Bordeaux est de fournir un outil de décryptage de notre littoral et d’être le relais des sites naturels remarquables de la région. Grâce aux croquis et photos in natura des espèces présentes en collection, on approche les phénomènes, les paysages, les animaux et les hommes qui peuplent ce milieu. On découvre certaines espèces que chacun peut rencontrer lors d’une promenade entre la pointe de Grave et la frontière espagnole.

Baladez-vous près du golfe de Gascogne, à la croisée des eaux froides boréales et des eaux chaudes de la péninsule ibérique, où la vie marine est abondante.

Repérez les côtes rocheuses et sableuses avec la carte en relief du littoral. Au Sud, la côte basque se caractérise par une succession de falaises alors que la côte sableuse s’étend de la pointe de Grave à l’embouchure de l’Adour. Le Muséum de Bordeaux met en lumière la formation de ces côtes, le temps qu’il fait, la question des échouages et l’importance des activités humaines, professionnelles et récréatives.

Le littoral aquitain se démarque par ses trois écosystèmes particuliers qui sont évoqués par trois îlots qui présentent quelques espèces courantes de la faune et la flore. Dans cette salle du Muséum de Bordeaux, vous pouvez redécouvrir la dune qui, dressée face à l’océan, matérialise la limite entre la plage et la forêt. Créée par l’action combinée du vent, de la mer et de la végétation, elle est en constante évolution. Un autre îlot reproduit l’estran qui est couvert puis découvert par la marée. Il s’étend entre les limites atteintes lors des marées de grande amplitude, de la plus haute mer à la plus basse mer. Puis la représentation du bassin d’Arcachon, qui constitue un ensemble paysager unique et qui a une forte valeur patrimoniale et identitaire.

Apprenez-en plus sur les oiseaux que vous pouvez observer facilement au détour d’une balade sur la côte Atlantique, grâce aux deux vitrines murales. L’une est consacrée aux Laridés, famille qui regroupe les Mouettes et les Goélands. L’autre est un véritable guide ornithologique présenté dans une vitrine tournante. Les spécimens peuvent y être sélectionnés et acheminés jusqu’à votre regard grâce à une borne multimédia.