Les oiseaux, champions de la diversité

Partager
Le dispositif itinérant le Muséum chez vous créé par le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des animations sur la météorologie. Découvrez ces ateliers mais également les expositions du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.
Le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature, grâce à son dispositif itinérant Le Muséum chez vous, propose des ateliers hors les murs sur des thématiques précises liées à l'histoire naturelle, les sciences et les animaux. Le médiateur scientifique va à la rencontre des publics de la métropole bordelaise et de la gironde pour présenter des spécimens naturalisés et des objets des collections de ce musée de Bordeaux.

Structures d’accueil de personnes âgées

Pourquoi les pattes des oiseaux ne se ressemblent-elles pas ? A quoi sert un bec long et fin ou encore petit et épais ? En quoi les caractéristiques du cou et des ailes jouent-elles un rôle important dans le comportement de l’oiseau ? Et que signifient les chants ? Autant d’interrogations que chacun peut se poser en observant ces animaux à plumes, que cela soit en se promenant ou tout simplement en regardant par sa fenêtre !  

Symbole de liberté, de toutes tailles, formes et couleurs, les oiseaux font rêver. Grâce à l’animateur, les participants découvriront la diversité qui se cache au cœur de ces espèces, et élucideront quelques-uns de leurs mystères.

Les Oiseaux occupent l'ensemble des habitats de notre planète. En effet, de l'air à l'eau, en passant par la terre, les oiseaux se sont adaptés à des conditions de vie très variées. En témoignent notamment les formes variées de leur bec et de leurs pattes. Les relations avec leur environnement, leurs comportements sociaux, leurs moyens de communication, sont autant de sujets passionnants, riches en surprises et découvertes. Les spécimens présentés illustrent cette diversité. L’écoute de chants d’oiseaux permet de clore l’animation dans un moment de jeu et d’échange.

L’objectif de l’animation est de :

  • Créer du lien social et stimuler des personnes en baisse cognitive
  • Raviver la mémoire, et les sens
  • Faire découvrir la diversité et les adaptations des espèces selon leur mode de vie
  • Présenter des espèces naturalisées.

Pendant l’animation, l’animateur vous présentera de nombreux spécimens naturalisés issus des collections du Muséum de Bordeaux : mésange, canard, milan, mouette, étourneau, mais aussi œufs, plumes, crânes. Vous découvrirez aussi un jeu d’écoute spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr