6 pattes

Partager
Le Muséum chez vous propose une animation sur les insectes et les papillons. Cet atelier hors les murs est proposé par le Muséum de Bordeaux - sciences et nature afin de permettre aux enfants de découvrir les animaux et les insectes
Le Muséum chez vous propose un atelier sur les insectes et les papillons. Cet atelier hors les murs est proposé par le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature afin de permettre aux enfants de découvrir les animaux et les insectes

Maternelle et élémentaire jusqu’au CE1

Drôles de petites bêtes que ces insectes. La plupart des bébés insectes ne ressemblent pas à leurs parents. Larves ou nymphes, ils adoptent encore un aspect différent. Souvent ils n’habitent pas avec leurs parents et vivent de manières différentes. Pourtant, une fois adultes, ils sont tous 6 pattes, deux antennes et un corps divisé en trois parties. Un peu plus de fantaisie quant au nombre d’ailes : 4, 2 ou pas du tout ! La diversité reste au pouvoir pour ce qui concerne les formes, les couleurs, les régimes alimentaires, les milieux de vie... Il faut dire que les insectes sont, avec un nombre d’espèces estimé à plusieurs millions, les animaux les plus nombreux de la Terre.

Il est souvent difficile de savoir si telle « petite bête » est oui ou non un insecte. Est-ce que ce tout petit animal avec beaucoup de pattes et qui vole est un insecte ? Et celui-ci qui ne vole pas ? Cette araignée est-elle un insecte ? Et cette fourmi rouge ? Et cette chenille velue ?

Dans un premier temps, le médiateur raconte une histoire interactive, animant 3 peluches d’insectes : une mouche, un moustique et une fourmi. Sous forme de devinettes, les enfants découvrent tour à tour quel animal se cache derrière le dos de l’animateur, puis les principales caractéristiques anatomiques et de mode de vie de chacun de ces insectes.

Des spécimens d’insectes naturalisés et un diaporama viennent à l’appui cette exploration.

Ensuite, des ateliers permettront aux enfants de reprendre, de manière ludique et approfondie, certaines notions abordées dans la première partie de l’animation.

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaître les caractéristiques communes des insectes
  • Comprendre comment certains insectes familiers s’alimentent, se reproduisent, se comportent, de connaître leur place dans la nature
  • Avoir une vision plus positive sur les insectes
  • Observer et apprendre par la manipulation
  • Comprendre un court texte documentaire lu par l’adulte

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr