Temps et climat : animaux et saisons

Partager
Les ateliers hors les murs du dispositif itinérant Le Muséum chez vous, proposent de découvrir des thématiques liées aux animaux et à la nature. Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature vous invite également à découvrir ses expositions et ses offres in situ.
La place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes sont les propos scientifiques du Muséum de Bordeaux - sciences et nature spécialisé dans l'histoire naturelle. Ils visent à sensibiliser le public et les visiteurs au respect de la biodiversité. Ces ateliers hors les murs sont dans cette continuité. Le médiateur scientifique se déplace dans la métropole bordelaise et en gironde pour proposer ces animations durant lesquelles il présente les collections et des spécimens naturalisés.

Collège sixième

Quand vient la mauvaise saison, les animaux se préparent à l’affronter. Ils ne le feront pas tous de la même manière, certains préféreront réduire leur activité jusqu’à s’endormir jusqu’au printemps suivant, d’autres prendront leur quartier d’hiver dans des régions plus accueillantes quitte à parcourir des milliers de kilomètres, tandis que les plus courageux passeront la mauvaise saison sur place.

Quatre animaux issus des collections : l’hermine, l’hirondelle, le hérisson et l’abeille, conduiront les enfants sur la voie qu’ils ont choisie pour passer l’hiver.

Répartis en petits groupes, les enfants auront tout d’abord à se prononcer sur le temps habituel de chaque saison. Après réflexion, ils feront leurs propositions par vote grâce à un jeu de cartes. Ces propositions seront ensuite discutées et validées.

Il sera temps alors de réfléchir à la façon dont les animaux vont pouvoir affronter la « mauvaise saison ». Chaque groupe se verra confiée la tâche de reconstituer le cycle de vie d’un animal. Les enfants s’apercevront que les stratégies varient. A travers un « plateau de saison », les enfants devront essayer de reconstituer les comportements saisonniers de l’animal qui aura été attribué à leur groupe de recherche. Les cartes s’intéressent à leurs lieux de vie, leur garde-manger, leur reproduction, et quelques observations de leurs comportements.

L’objectif de l’animation est de :

  • Revenir sur la variabilité climatique d’une saison à l’autre en région tempérée
  • Comprendre que les animaux réagissent différemment à ces variations 
  • Distinguer les 4 grands types de comportement dont l’hibernation et la migration
  • Formuler des hypothèses et les discuter et de prendre part à une discussion
  • Travailler en groupe et coopérer

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr