Un oiseau, des oiseaux

Partager
Le Muséum de Bordeaux - sciences et nature propose des ateliers hors les murs. Grâce au dispositif le Muséum chez vous, les enfants peuvent découvrir une animation sur les oiseaux puis venir découvrir d'autres spécimen au musée
Le Musée d'Histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des ateliers hors les murs. Grâce au dispositif le Muséum chez vous, les enfants peuvent découvrir une animation sur les oiseaux

Maternelle et élémentaire jusqu’au CE1

Quand on dit « oiseau » à un petit enfant, à quoi pense-t-il ? Sans doute au moineau, au pigeon ou à la perruche ; il cite rarement le canard ou la poule alors que la chauve-souris ou la libellule lui viennent quelquefois à l’esprit !

Pendant cette animation et avec des spécimens du Muséum de Bordeaux, les enfants vont répondre à la question « Qu’est-ce qu’un oiseau ? » et découvrir un échantillonnage de la grande diversité des oiseaux.

Les chants et les appels permettent aux oiseaux de communiquer entre eux. Les oiseaux utilisent leur bec pour attraper, saisir et transporter leur nourriture, pour eux ou pour leurs petits. Selon leur mode de vie, les oiseaux se servent de leurs pattes pour marcher, nager, se percher, atterrir, capturer des proies, ou encore saisir de la nourriture. Durant l’animation, les enfants seront amenés à découvrir ces caractéristiques qui définissent l’appartenance au groupe des Oiseaux, par l’utilisation de différents supports (jeux, spécimens, plumes, œufs, squelettes, …).

Des ateliers ludiques concluent l’animation : jeu de création d’oiseaux imaginaires, puzzles, lecture d’albums documentaires.

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaître les oiseaux,
  • Appréhender la diversité des oiseaux
  • Développer le sens de l’observation
  • Apprendre à reconnaître les oiseaux communs
  • Observer les plumes, les œufs
  • Comprendre comment ils s’alimentent, se déplacent, se reproduisent et se comportent
  • Manipuler des albums documentaires
  • Enrichir son vocabulaire.

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux : nombreux oiseaux naturalisés, œufs et plumes variés. Vous découvrirez aussi un jeu d’écoute de chants d’oiseaux, et du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr