La nature rêvée de Catherine Bouyx

Du:

au:

Type: Expositions temporaires

Public concerné: Grand public

Partager
Exposition La nature rêvée de Catherine Bouyx au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Cette exposition fait revivre la peinture de Catherine Bouyx à travers le regard de sa fille. C’est également l’occasion de rappeler son travail en collaboration avec le Muséum de Bordeaux - sciences et nature.

Au-delà d'une présentation classique de toiles et de dessins, le visiteur est invité à entrer dans l'atelier de l'artiste pour mieux appréhender le processus de création. Il pourra ainsi appréhender le processus de créa􀆟on et observer,
grâce aux reproductions de dessins tamisant la lumière des fenêtres et à une installa􀆟on reprenant des
éléments exposés, le rêve s’immiscer dans le réel, et la nature déborder du cadre à l’intérieur duquel
elle est représentée.

Catherine Bouyx (1949 – 2015)
Après une formation de photographe, Catherine Bouyx a étudié la peinture (Atelier de la Grande Chaumière notamment) tout en suivant, en auditeur libre, les cours d’entomologie de la Faculté des sciences de Paris. Influencée à ses débuts par des artistes comme Dalí, Léonore Fini ou Jean-Pierre Alaux, elle a progressivement développé une oeuvre picturale onirique donnant la place principale à la nature.
Son travail met en scène une nature rêvée, fantasmée, dans laquelle les époques, les milieux et les climats s’entremêlent, pour donner naissance à des mondes imaginaires où la faune et la flore, souvent moins en sursis que dans le monde réel, sont représentées avec une précision quasi scientifique.

Virginie Bouyx
Née à Bordeaux, Virginie Bouyx est l’autrice de recueils de nouvelles, « Les fleuristes » et « Villes chinoises » (Gallimard, coll. Blanche, 2013 et2014), et d’un roman, « La Varangue » (Editions Le Pommier, 2023), qui évoque l’art et la nature menacée. Elle a obtenu le Prix François Mauriacde l’Académie française pour « Villes chinoises ».

Exposition La nature rêvée de Catherine Bouyx au Muséum de Bordeaux - sciences et nature
Du 9 février au 22 septembre
Exposition