Nous et les autres, des préjugés au racisme

Bestiaire de Mode
Nous et les autres, des préjugés au racisme
Nous et les autres, des préjugés au racisme
Collectionner la nature ?
Collectionner la nature ?
Tous les bébés
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
La nature vue par les Hommes
Du
au
En cours
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition Nous et les autres s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place de tels phénomènes, à un certain moment de l’histoire des sociétés.

Dans une scénographie immersive originale, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Il accède à des clés de compréhension, l’encourageant à faire évoluer sa réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.  

La visite se déroule en trois temps : les temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. La construction du parcours permet au visiteur de s’approprier le propos par étapes : du prologue (ce qui nous gouverne individuellement) à l’épilogue (ce à quoi nous pouvons remédier par des actions personnelles, collectives, institutionnelles). 

Cette exposition est une adaptation de la version originale conçue et réalisée par le Muséum national d‘histoire naturelle, sur son site du musée de l’Homme

Logo Muséum Paris

 

Dossier de presse et visuels