Jangala, au cœur de la jungle indienne

Jangala, au cœur de la jungle indienne
Tout art contre la guerre
Nous et les autres, des préjugés au racisme
Nous et les autres, des préjugés au racisme
Tous les bébés
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
La nature vue par les Hommes
Du
au
A venir
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager
exposition Jangala, au cœur de la jungle indienne au muséum de Bordeaux sciences et nature

Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature invite à un voyage en Inde, à la découverte de sa jungle et des écosystèmes qui l’entourent.

Savons-nous réellement ce qu’est une jungle ?

Le terme sanskrit « jāṅgala » désigne en premier lieu – et contre toute attente – des terrains accidentés et arides. Le terme jungle a été popularisé et a pris son sens de forêt luxuriante au travers des nouvelles de Rudyard Kipling, Le livre de la jungle, publié en 1894.

Grâce à une scénographie immersive et ludique, partez à la découverte d’espèces animales inféodées à des écosystèmes riches et parfois foisonnants très divers. Quelques espèces emblématiques de l’œuvre de Kipling les accompagneront à travers les quatre milieux naturels présentés : les plaines arides, la lisière de forêt, la forêt tropicale humide et les contreforts de la vaste chaîne de l’Himalaya.

Pour les plus jeunes, un parcours ciblera des espèces animales apparaissant dans Le Livre de la jungle, accompagnées d’une citation tirée de l’œuvre. Un autre parcours mettra à l’honneur les insectes, permettant au visiteur de venir les observer de très près.

L’exposition est conçue pour être la plus inclusive possible : elle mettra en éveil tous les sens du visiteur via des dispositifs jalonnant le parcours de visite, sollicitant la vue, bien sûr, mais également le toucher, l’ouïe, et même l’odorat. Émotions garanties !

 

Dossier de presse et visuels

 

 

TBM partenaire de l'exposition Jangala au coeur de la jungle indienne au Muséum de Bordeaux Ushuaïa TV partenaire de l'exposition Jangala, au coeur de la jungle indienne au Muséul de Bordeaux - sciences et nature