Changement climatique et biodiversité

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Le dispositif le Muséum chez vous créé par le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des animations sur la météorologie. Découvrez ces ateliers mais également les expositions du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.

Collège

Les sciences de la vie et de la Terre s’intéressent à l’influence du climat sur les modifications du milieu, donc sur la variation éventuelle du peuplement animal et végétal. Par ailleurs, les conditions climatiques en tant que facteurs environnementaux peuvent intervenir sur l’expression du programme génétique de l’individu, comme par exemple l’influence du Soleil sur la couleur de la peau.

La biodiversité dépend dans une large mesure de la diversité des climats, dont les modifications peuvent ainsi avoir des conséquences significatives sur la faune et la flore. Les évolutions récentes des climats - attribuées notamment à l’effet de serre - sont indispensables pour anticiper des phénomènes ayant un impact direct sur le monde animal et végétal.

La Terre subit aujourd’hui un changement climatique à grande échelle. Le réchauffement climatique aggravé par l’action humaine bouleverse petit à petit tous les milieux. La biodiversité se trouve donc menacée à court et long terme.

A l’aide des spécimens et des documents fournis, les élèves mènent une enquête sur des animaux plus ou moins connus afin de comprendre et d’expliquer l’évolution des populations animales concernées. Le renard, les tortues marines, les macareux, les ours blancs et les alligators sont les espèces présentées lors de cette animation.

Ils travaillent en groupe, préparent des arguments afin d’étayer leur scénario et le présente aux autres élèves en fin de séance. Un bilan est ensuite établi avec l’animateur.

L’objectif de l’animation est de :

  • Comprendre les effets du réchauffement climatiques sur le développement des populations animales
  • Emettre des hypothèses
  • Elaborer un raisonnement et argumenter à partir de graphiques, textes, cartes, photos
  • Travailler en groupe, coopérer et de s’exprimer à l’oral

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur des spécimens des collections du Muséum de Bordeaux, ainsi que sur un diaporama, des cartes, des photographies, des textes et des graphiques.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

L'atelier sur le changement climatique est dédié aux enfants. Le Muséum chez vous est un dispositif itinérant qui propose des ateliers hors les murs adaptés à tous les âges. Les enfants peuvent également venir au sein du musée d'histoire naturelle de Bordeaux pour découvrir ses expositions sur la nature et les animaux.
Collège