Les ours

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Le Muséum de Bordeaux, grâce à son dispositif itinérant Le Muséum chez vous, propose des ateliers hors les murs sur des thématiques précises liées à l'histoire naturelle, les sciences et les animaux. Le médiateur scientifique va à la rencontre des publics de la métropole bordelaise et de la gironde pour présenter des spécimens naturalisés et des objets des collections de ce musée de Bordeaux.

Collège

Les Ours, derniers grands carnassiers de nos régions, exercent une fascination sur l’Homme. L’animation permet d’aborder différentes thématiques par l’étude de la biologie des Ours (alimentation, repos hivernal, …). L’évocation de la menace pesant sur la survie des diverses espèces d’Ours permettra une réflexion en matière d’écologie et de préservation de l’environnement. Après une présentation générale de l’animateur, les élèves travaillent en atelier sur les différents aspects de la biologie ou de l’évolution des Ours.

Quatre thématiques principales sont abordées lors de cette animation.
Une dimension évolutive, qui permet de présenter les ancêtres fossiles des ours, avec un développement particulier accordé à l’Ours des cavernes.
Une dimension biologique, avec une approche systématique (la famille des Ursidés au sein des Carnivores) ; une présentation géographique (les Ours dans le monde) permettra d’aborder les données physiologiques et éthologiques, présentation illustrée par une douzaine de spécimens naturalisés, deux squelettes montés, des crânes, des empreintes… et même des crottes ! Une dimension ethnographique, qui évoque les relations homme/animal au cours du temps.
Et enfin une dimension écologique, avec la problématique de la protection des espèces de grands prédateurs et leurs chances de réinsertion dans des milieux largement fréquentés par l’Homme.

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaître la morphologie de l’ours
  • Comprendre sa place dans le groupe zoologique des Carnivores
  • Connaître son alimentation, sa reproduction, son comportement
  • Appréhender la diversité des espèces d’ours et leur répartition géographique
  • Connaître sa place dans la nature et discerner les implications possibles de sa disparition et de sa réintroduction

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux : ourson noir naturalisé, crânes, moulages d’empreintes. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé ou réuni pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Le propos scientifique qu'est la place de l'homme dans la nature ou la nature vue par les hommes correspond très bien à cet atelier hors les murs proposé par le dispositif itinérant Le Muséum chez vous. Cette animation met en avant ce grand mammifère qu'est l'ours et sa ressemblance avec notre espèce. Le médiateur scientifique fait le lien avec les expositions du Muséum de Bordeaux - sciences et nature.
Collège