Les papillons, des insectes parmi tant d'autres

Du
au
Public concerné
Public senior
Partager
Les ateliers hors les murs du dispositif itinérant Le Muséum chez vous, proposent de découvrir des thématiques liées aux animaux et à la nature. Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature vous invite également à découvrir ses expositions et ses offres in situ sur la place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes

Structures d’accueil de personnes âgées

Si l’on demande de citer quelques animaux, immanquablement les mammifères seront à l’honneur, accompagnés de quelques oiseaux. Peu de chance d’entendre le nom d’un insecte. Et pourtant, avec près de 1,3 millions d’espèces recensées, les insectes représentent une biodiversité immense et pourtant insoupçonnée. Ils sont présents sur tous les continents aussi bien en milieu terrestre qu’aquatique. L’intégralité des espèces n’a pas encore été découverte : le nombre total d’espèces est estimé à 10 millions sur l’ensemble de la planète. En France, 35000 espèces d’insectes ont été dénombrées et nous en connaissons bien peu.

De la phobie à l’émerveillement, les insectes suscitent de nombreuses réactions, savant mélange de frissons et de fascinations. S’il y a un groupe pour lequel nous avons de la sympathie, c’est celui des papillons. Gracieux et colorés, ils sont sans doute les plus connus des insectes.

Ils appartiennent au groupe des Lépidoptères et se répartissent en 2 catégories : les rhopalocères (papillons de jour) et le hétérocères (papillons de nuit). Les papillons possèdent 2 paires d’ailes recouvertes d’une multitude d’écailles colorées à l’origine de leurs magnifiques motifs. La beauté des formes, couleurs et motifs de leurs ailes est une arme défensive leur permettant de se camoufler ou de surprendre leurs prédateurs.

Prenons le temps d’en apprendre davantage à leur sujet, de les observer de plus près !

L’objectif de l’animation est de :

  • Se réunir autour d’un médiateur afin de créer du lien social
  • Stimuler les sens et raviver la mémoire
  • Faire découvrir, par l’observation des spécimens du muséum, la diversité du monde des insectes et celle des papillons en particulier
  • Apprendre à reconnaître quelques insectes et savoir les classer dans la bonne famille
  • Renforcer la dimension participative en échangeant autour des souvenirs de vie des participants

Pendant l’animation, l’animateur vous présentera de nombreuses boîtes d’insectes issus des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi un diaporama et un quiz sonore.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Le dispositif du Muséum chez vous a été créé par le nouveau Muséum de Bordeaux - sciences et nature. Les ateliers hors les murs proposés par le musée d'histoire naturelle de Bordeaux suivent des thématiques liées aux sciences, à la nature et aux animaux. Le médiateur se déplace donc dans votre école ou votre centre de loisirs pour ces animations.
Structures d’accueil de personnes âgées