Suivons les traces

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Le Muséum de Bordeaux, grâce à son dispositif itinérant Le Muséum chez vous, propose des ateliers hors les murs sur des thématiques précises liées à l'histoire naturelle, les sciences et les animaux. Le médiateur scientifique va à la rencontre des publics de la métropole bordelaise et de la gironde pour présenter des spécimens naturalisés et des objets des collections de ce musée de Bordeaux.

Collège sixième

Difficile d’avoir la chance d’observer des animaux en pleine nature, il faut pour cela faire preuve de beaucoup de patience. La plupart d’entre eux se montrent farouches et discrets, ils s’enfuient à notre approche, se tapissent dans les buissons, ou ne sortent que la nuit…

Cependant, au hasard d’une promenade dans la campagne, en forêt, mais aussi en ville et dans les jardins, il n’est pas rare de découvrir de nombreuses traces ou indices qui signalent qu’un animal est passé par là : empreintes, voies, terriers, crottes, toiles d’araignées, nids, plumes, restes de repas, ossements, …

Comme s’ils se promenaient dans la nature, les enfants se frayent un chemin sur le grand plateau de jeu et découvrent au fil de leurs pas une multitude de traces de présence ou de passage d’animaux qu’ils tenteront d’identifier. À l’aide d’un petit guide nature spécialement conçu, les joueurs mènent l’enquête accompagnés du médiateur. À la fin de l’animation, ils seront prêts à mieux observer autour d’eux les traces laissées par les animaux et à comprendre leur mode de vie.

Vingt-cinq animaux ont laissé une ou plusieurs traces dans les 48 alvéoles du plateau de jeu. Les traces visibles dans le plateau de jeu sont variées : moulages de crottes et d’empreintes, plumes, coquilles, pignes rongées, œufs, photos de terriers...

L’objectif de l’animation est :

  • Apprendre à observer les traces d’animaux dans la nature
  • Emettre des hypothèses sur les indices trouvés
  • Utiliser un guide de découverte
  • Mieux connaître le mode de vie de certains animaux de nos régions
  • Appréhender la notion d’équilibre écologique

Cette animation s’appuie sur un grand plateau de jeu et sur des guides de découvertes spécialement conçus. Les traces et indices observables dans l’animation renvoient à des spécimens des collections du Muséum présents dans les collections permanentes.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Les ateliers hors les murs du Muséum chez vous proposent des thématiques diverses adaptées à différents âges. Le Médiateur scientifique du Muséum de Bordeaux - sciences et nature spécialisé en histoire naturelle se déplace dans toute la métropole bordelaise et dans toute la gironde.
Collège sixième