Ourson et compagnie

Du
au
Public concerné
Jeune public
Partager
Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose des ateliers hors les murs sur diverses thématiques comme les oursons. Son dispositif le Muséum chez vous propose aux enfants de découvrir la nature et les animaux dans leur école ou leur centre de loisirs

Maternelle

Tous les enfants ont lu ou entendu des histoires dont l’ours est le héros. Beaucoup s’endorment encore avec un nounours dans les bras.

L’ours est grand, fort et puissant : fascinant et tellement attachant à la fois avec son air bonhomme et sa fourrure épaisse. Il lui prend même des envies de se tenir debout, comme nous ! Méfiance cependant : l’ours est un grand solitaire qui peut s’avérer féroce, et c’est le plus grand carnivore terrestre. Sur son territoire il ne craint personne...sauf l’homme.

Guidé par la présence d’un ourson naturalisé, les enfants apprendront à mieux connaître les Ours. Des ateliers face au médiateur, ou encadrés par l’enseignant, permettront d’aborder plusieurs facettes du sujet : qu’est-ce qui différencie l’ours en peluche du vrai ? Comment distinguer les espèces d’Ours dans le monde ? Que mangent-ils ? Combien ont-ils de petits ? Comment passent-ils l’hiver ? Et au fait, les ours sont-ils aussi câlins que mon nounours ?

Durant la première partie de l’animation, les enfants découvrent les caractéristiques physiques des ours. Des spécimens des collections et des objets sont présentés pour étayer les autres notions exposées (locomotion, alimentation, cycle de vie, rapports de l’ours à l’homme).

Les ateliers se déroulent dans un second temps. Ils permettent de reprendre, de manière ludique et approfondie, certaines notions abordées.

L’objectif de l’animation est de :

  • Décrire et connaître la morphologie de l’ours, la comparer aux jouets en peluche
  • Comprendre comment il s’alimente, se reproduit, se comporte
  • Connaître sa place dans la nature
  • Ecouter une histoire et la commenter
  • Distinguer le réel et l’imaginaire
  • Manipuler des albums documentaires.

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux : ourson noir naturalisé, crânes, moulages d’empreintes. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé ou réuni pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

L'Atelier sur les oursons du Muséum chez vous est à destination du jeune public. Ce dernier découvre des thématiques diverses hors des murs du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature
Maternelle