Traces et indices

Du
au
Public concerné
Grand public
Partager
Les ateliers hors les murs du dispositif itinérant Le Muséum chez vous, proposent de découvrir des thématiques liées aux animaux et à la nature. Le Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature vous invite également à découvrir ses expositions et ses offres in situ sur la place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes

Loisirs Grand public, enfants à partir de 5 ans

Il est souvent difficile d’observer des animaux dans la nature ! Il faut faire preuve de beaucoup de patience car la plupart d’entre eux se montrent discrets, s’enfuient à notre approche, se tapissent dans les buissons, ou ne sortent que la nuit…

Cependant, il n’est pas rare, pour celui qui y prête attention, de découvrir de nombreux indices qui signalent qu’un animal est passé par là : empreintes, terriers, crottes, toiles d’araignées, nids, plumes, poils, restes de repas, ossements, …

L'animation "Traces et indices !" s'intéresse à ces éléments qui prouvent que de petites et grandes bêtes vivent près de nous sans même que nous nous en apercevions. Grâce à un diaporama illustré par des spécimens des collections du Muséum, les participants découvriront les indices de 6 animaux observables en ville comme à la campagne.

Parions que cette animation suscitera la curiosité des participants, et les incitera à prendre le temps d'observer leur environnement proche pour en découvrir les mystères.

Les indices de présence attestent d'une activité. Alors, avant de commencer les recherches, il faut avoir à l'esprit les différentes activités des animaux. Celles-ci peuvent s'effectuer de jour ou de nuit, et varient selon les saisons. Chacune de ces activités laissent des indices spécifiques :

  • Les animaux se déplacent, et laissent des empreintes au sol
  • Les animaux se nourrissent, et abandonnent des restes de repas et des rejets
  • Les animaux perdent ou abandonnent des éléments qu'ils ont produits
  • Les animaux se mettent à l'abri 
  • Les animaux font leur toilette ou se frottent contre les arbres par exemple
  • Les animaux se reproduisent et s'occupent de leur descendance 
  • Les animaux communiquent par des cris, des chants, des odeurs

L’objectif de l’animation est de :

  • Apprendre à observer les traces d’animaux dans la nature
  • Emettre des hypothèses
  • Mieux connaître le mode de vie de certains animaux de nos régions
  • Appréhender la notion d’équilibre écologique

Pendant l’animation, l’animateur vous présentera des spécimens naturalisés du Muséum de Bordeaux : sarcelle d'hiver, grive musicienne, chevêche d'Athéna, écureuil roux, mulot sylvestre, hérisson commun. Mais aussi des moulages d’empreintes et de crottes, des traces et indices divers, un diaporama et des ateliers spécialement créés.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question administrative, le secrétariat est à votre écoute.
Par téléphone : 05 24 57 65 30
Par mail : museum@mairie-bordeaux.fr

Le Musée de Bordeaux spécialisé dans l'histoire naturelle propose des ateliers hors les murs. découvrez des thématiques liées à la nature et aux animaux avec le dispositif itinérant le Muséum chez vous. Animaux naturalisés, collections, et autres spécimens vous seront présentés lors de cette animation.
Loisirs Grand public, enfants à partir de 5 ans