Collecting nature

Nous et les autres, des préjugés au racisme
Collectionner la nature ?
Tous les bébés
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
La nature vue par les Hommes
From
to
Pending
Exhibition type
Temporary
Target audience
General public
Share

Why collect? Which nature? Who are the collectors? Why and for whom? Do we collect to dominate the natural world? Or to learn about it and preserve it?

Museum collections are the result of many different personal and collective choices. However, the way Western societies view nature is changing. The quest for completeness is an unachievable goal, and the desire for accumulation for its own sake can no longer be an objective. When public collections acquire samples and specimens, they take these new contexts into account.

Faced with the erosion of biodiversity, museum collections represent an irreplaceable asset whose scientific and educational interest is now being rediscovered. As materials for informing and educating the public, they contribute to a shared thought process about the place of the human species within the living world and our impact on the environment.


The exhibition is divided into three parts.

The first part introduces the act of collecting and explores who the collectors are, what motivates their interest and what they collect.

The second part demonstrates how collections of natural objects or naturalia have contributed to amassing knowledge about nature conservation and discusses public collections, how they are assembled, what they mean and what role they play. It presents testimonials from donors of recent collections. It also calls on the need to pass them on in light of the heightened threat to biodiversity and the associated challenges this brings.

The third part is participative and involves members of the public who will give their own perspective on nature through photos from the collection organised in spring 2021. It also features a display that will be filled, week on week, by visitors who will have to choose which specimens they feel are the most relevant in terms of raising awareness on the role and importance of species that may be under the radar but nevertheless essential for maintaining balance in the environments they inhabit.

Collectionner la nature ?

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Collectionner la nature ?
The Prophecy de Fabrice Monteiro
Afrique, savane sauvage
Tous les bébés
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
La nature vue par les hommes
Du
au
A venir
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager

Pourquoi collectionner ? Quelle nature ? Qui sont les collectionneurs ? Pourquoi faire et pour qui ? Collectionner pour dominer ? Ou pour connaître et préserver ?

Les collections des muséums résultent de multiples choix humains, personnels et collectifs. Or le regard des sociétés occidentales face à la nature est en pleine évolution. La recherche de l’exhaustivité est un but inatteignable, le désir d’accumulation irraisonnée ne peut plus être un objectif. L’acquisition d’échantillons et de spécimens pour les collections publiques prend en compte ces nouveaux contextes.

Face à l’érosion de la biodiversité, ces collections représentent un patrimoine irremplaçable dont on redécouvre l’intérêt scientifique et pédagogique. Supports matériels qui permettent d’informer et d’interpeler le citoyen, elles contribuent à une réflexion partagée sur la place de l’espèce humaine dans le vivant et son impact sur l’environnement.


L’exposition se décline en trois grandes parties.

La première, introductive, s’interroge sur l’acte de collectionner, qui sont les collectionneurs et leurs motivations, quelles sont leurs motivations, que collectionnent-ils.

La seconde, démonstrative, montre en quoi les collections d’objets naturels ou naturalia ont servi à la construction des savoirs naturalistes, elle interroge les collections publiques, leur constitution, leur sens et leurs rôles. Elle présente des témoignages de donateurs de collections récentes. Elle interpelle sur la nécessité et les contraintes de leur transmission dans le contexte des menaces accrues sur la biodiversité.

La troisième, participative, est construite grâce au public qui va offrir son propre regard sur la nature, via les photos de la collecte organisée au printemps 2021, et par le truchement d’une vitrine à remplir, semaine après semaine, par les visiteurs faisant le choix des spécimens leur semblant les plus pertinent pour alerter sur le rôle et l’importance d’espèces parfois discrètes mais essentielle pour l’équilibre du milieu qu’elles occupent.