Loup y es-tu ?

Le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose un atelier hors les murs sur les loups pour les enfants de maternelle, d'élémentaire jusqu'au CE1. Découvrez le dispositif Le Muséum chez vous
Le Musée d'Histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature propose une animation sur les loups pour les enfants de maternelle, d'élémentaire jusqu'au CE1

Maternelle et élémentaire jusqu’au CE1

Le loup a une place particulière dans notre culture occidentale.
Plus que tous les autres carnivores, il cristallise craintes, angoisses, terreurs infantiles mais aussi désirs. Tous les enfants ont entendu parler du Grand méchant loup. Même si la littérature jeunesse actuelle s’est emparée du personnage pour l’adoucir ou le tourner en dérision, la bête terrifiante aux yeux jaunes et à la gueule menaçante en fait encore frissonner plus d’un. On retrouve ses exploits et victimes dans de nombreuses lectures : les Trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge, la Chèvre de Monsieur Seguin, …

L’animation « Loup y es-tu ? » du Muséum chez vous s’appuie sur la culture littéraire commune aux jeunes enfants pour présenter un contrepoint naturaliste. Elle propose aux enfants d’ajuster leurs croyances à la réalité de l’animal.

L’atelier leur explique que le loup est l’ancêtre d’un animal qu’ils connaissent bien : le chien. Le loup, d’un naturel plutôt réservé, est un prédateur qui a besoin de tuer pour se nourrir mais qui n’est pas plus féroce qu’un autre carnivore. Les enfants découvrent que le loup n’est pas l’animal solitaire qu’ils croient, qu’il vit en meute, que la louve est une mère attentive, qu’il évite le contact avec l’homme et que les hurlements du loup ne sont pas là pour nous effrayer mais pour communiquer entre eux.

Les enfants bénéficient d’un atelier de découverte avec le matériel mis à disposition.

L’objectif de l’animation est de :

• Décrire et connaître la morphologie du loup
  • Comprendre comment il s’alimente, se reproduit et se comporte
  • Connaître sa place dans la nature
  • D'écouter une histoire et la commenter
  • Distinguer le réel et l’imaginaire
  • Manipuler des albums documentaires.

Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.