Jeu de l'écureuil

La nature rêvée de Catherine Bouyx
Illustrations, entre sciences et art
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Tous les bébés
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
La nature vue par les Hommes
En cours
Tipo de exposición
Permanent
Público destinatario
Élémentaire / Collège
Le jeu de l'écureuil du Muséum de Bordeaux - sciences et nature offre un moment ludique pour le jeune public
Au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux, vous pouvez jouer au jeu de l'écureuil pour découvrir de nombreux spécimens
Le Jeu de l'écureuil  offre une visite animée du Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux
Le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux dévoile son jeu de l'écureuil pour un moment convivial dans les salles d'exposition
  • N’oubliez pas de consultez la rubrique pour préparer votre visite,
  • Nous vous invitions à consulter les documents d’aide à la visite, et d’imprimer ceux nécessaires à son bon déroulé,
  • Vous pouvez réserver une visite avec animateur, en remplissant le formulaire associé disponible ci-dessous.

Attention : toute réservation doit être effectuée au plus tard le mercredi de la semaine précédant le créneau choisi.

La visite scolaire au Muséum revêt plusieurs orientations. Elle propose de se familiariser avec le patrimoine, d’apprendre à visiter un lieu culturel. Elle valorise et diffuse des contenus scientifiques autour du vivant. Elle initie au plaisir de fréquenter les musées. La médiation pédagogique est destinée à rendre plus efficace l’apprentissage de notions, mais aussi le processus de familiarisation avec la visite au musée.

Le Muséum, du fait de la variété et de l’importance de ses collections, permet d’avoir un aperçu de la diversité du monde animal. Le Jeu de l’écureuil invite à circuler dans différents espaces où sont exposées les collections permanentes, et à observer que les animaux sont rangés selon des objectifs précis par salles et par vitrines. Il donne des indices pour comprendre ce qui a motivé l’emplacement des spécimens (regroupés par milieu de vie ou par zone géographique, selon la classification des espèces, ou encore pour illustrer une thématique précise : la domestication, la protection des espèces…).

Au cours de cette visite, les enfants devront s’interroger sur une cinquantaine de spécimens exposés. Après avoir localisé l’animal recherché, ils chercheront la réponse à une question posée nécessitant l’observation minutieuse du spécimen et éventuellement des spécimens qui l’entourent.

Nul doute que d’autres nombreuses questions vont émerger. Toutes ne trouveront pas de réponse sur place. Il sera utile de consigner ces questions pour y répondre en classe ultérieurement, après documentation.

L’animation est conduite par un animateur du Muséum.

Le Jeu de l’écureuil est destiné à des classes de cycle 2 (à partir du CE1) et de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).

• Actual Sélection du créneau
  • Informations générales